22 juillet 2017

Violents orages sur la Suisse


Plusieurs régions du pays ont été frappées par d'importantes intempéries vendredi après-midi. Les cantons de Berne et de Fribourg ont été particulièrement touchés.

Les fortes précipitations étaient également accompagnées de grêle par endroits.

De violents orages ont déferlé sur la Suisse vendredi après-midi, comme ici dans le canton de Fribourg. MétéoSuisse a lancé une alerte de niveau 4 pour plusieurs régions des cantons de Berne et Fribourg. Le reste de la Suisse romande était placée en danger de niveau 3. Les fortes précipitations étaient également accompagnées de grêle par endroits. Le Jura n'a pas été épargné. Comme ici à Courchapoix.

Après un début de journée ensoleillé, de gros nuages noirs se sont accumulés dans le ciel. Une situation de sud-ouest instable et humide a permis aux foyers orageux d'éclater en plaine, selon MétéoSuisse, qui a lancé une alerte de niveau 4 (danger fort) pour la région fribourgeoise et bernoise. Ailleurs en Suisse romande, le degré de danger est de niveau 3 (marqué).

D'importantes précipitations, parfois accompagnées de grêle, se sont abattues par endroits, notamment sur les cantons de Neuchâtel, Fribourg et du Jura. La situation devrait se calmer en deuxième partie de nuit, selon l'office fédéral de météorologie et de climatologie.

Dans le canton de Fribourg, quelque 60 interventions ont été effectuées par les pompiers et la police, avant tout pour des inondations, indique la police cantonale dans un communiqué.
A Bösingen, le Groupe E a dû intervenir pour une coupure d’une ligne de haute tension. Quelques routes ont été temporairement fermées en raison de chutes d’arbres, sans grande conséquence. En début de soirée, la circulation était quasiment rétablie.

Dans le canton de Berne, la police a reçu pas moins de 80 appels, a indiqué à l'ats sa porte-parole Jolanda Egger. La région de Konolfingen a été particulièrement touchée, avec de la grêle. A Oberwil, dans le Simmental, un ruisseau a débordé.

La ligne ferroviaire Berne-Chiètres (FR) a été coupée durant plusieurs heures entre Rosshäusern et Gümmenen, sur la commune de Mühleberg (BE). Selon Meteonews, il est tombé 44 litres d'eau au mètre carré en une demi-heure précisément dans ce secteur. Des bourrasques atteignant 122 km/h ont été mesurées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.