20 juillet 2017

Dunkerque

Dunkerque a été tourné à Dunkerque, en région Hauts-de-France, grâce au crédit d’impôt international mis en place au 1er janvier 2016 par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).


Cette superproduction hollywoodienne a mobilisé, de mai à juin 2016, pas moins de 450 techniciens, et plus de 2 000 figurants. Les retombées économiques, calculées par la ville et par l’office du tourisme, représentent entre 5 à 7 millions d’euros pour l’économie dunkerquoise.
Au 30 novembre 2016, grâce au crédit d'impôt international, la France a accueilli 36 tournages et plus de 152 millions d'euros de dépenses sur le territoire.

Des gros bateaux

Par souci d'authenticité, pour les scènes de batailles, Christopher Nolan a décidé d'utiliser de vrais navires destroyers et non des bateaux créés numériquement.

Un très gros salaire pour Nolan

Le réalisateur Christopher Nolan a touché un salaire de 20 millions de dollars de Dunkerque en plus d'un bonus de 20% sur les recettes au box-office. Il s'agit de la plus grosse rémunération pour un cinéaste depuis Peter Jackson, qui a négocié le même contrat en 2005 pour King Kong.

Une image léchée

Christopher Nolan a tourné Dunkerque en 70mm IMax et Super Panavision 65mm afin d'avoir la meilleure qualité d'image possible. Il rejoint dans cette voie les cinéastes Paul Thomas Anderson et Quentin Tarantino, qui ont tourné The Master et Les 8 salopards de la même façon.

Rappelons que Nolan est également un des plus grands défenseurs de l’utilisation de la pellicule cinématographique contre le numérique, dans le but de conserver l’aspect spectaculaire et exceptionnel de la projection sur grand écran. Il renouvelle avec Dunkerque les efforts de formats qu’il avait expérimentés sur certains de ses précédents films, notamment Interstellar.

Son intention, si louable soit-elle, est souvent contrariée par la réalité de la distribution mondiale, peu de cinéma disposant des outils nécessaires pour diffuser des films en 70mm ou en IMAX. La plupart des copies de Dunkerque seront donc réduites à du 35mm, ce qui conduit nécessairement à l'appauvrissement de la qualité de l’image.

Inspiré par le cinéma muet ?

Habitué de la SF et du fantastique avec Inception et Interstellar, Christopher Nolan se frotte pour la première fois au film historique.

Un basculement vers un cinéma en apparence plus classique qui l'a poussé à adapter son style, comme il l'explique dans les pages du magazine Première. On y apprend que Dunkerque sera un long-métrage avare en paroles : "L’empathie pour les personnages n’a rien à voir avec leur histoire. Je ne voulais pas passer par le dialogue, raconter le passé de mes personnages. Le problème n’est pas de savoir qui ils sont, qui ils prétendent être ou d’où ils viennent. La seule question qui m’intéressait c’est : est-ce qu’ils vont s’en sortir ? Vont-ils se faire tuer par la prochaine bombe en tentant de rejoindre le môle ? Ou vont-ils se faire écraser par un bateau en traversant ?"

Le cinéaste s'est nourri de films muets pour sa mise en scène : "J’ai passé un temps fou à [les] revoir (...). Pour les scènes de foules. La manière dont les figurants bougent, évoluent, la manière dont l’espace est mis en scène et la manière dont les caméras captent ça, les point de vue utilisés."

S'il évoque des films comme Il faut sauver le soldat Ryan, d'autres références moins évidentes l'ont influencé : Intolérance de D.W. Griffith, L'Aurore de Murnau, Les Rapaces de Erich Von Stroheim ainsi que le cinéma de Robert Bresson. En effet, Pickpocket ou encore Un condamné à mort s'est échappé lui ont permis de comprendre comment créer du suspens à travers des détails.

La fine équipe

Christopher Nolan retrouve certains de ses acteurs fétiches comme Tom Hardy, avec lequel il a déjà tourné Inception et Dark Knight Rises, et Cillian Murphy, qui en est quant à lui à sa 5ème collaboration avec le cinéaste après Inception et les 3 Batman.

Un film de guerre pas si violent ?

Le long métrage signé Christopher Nolan s’annonce beaucoup moins violent graphiquement, comme en témoigne sa récente classification : PG-13, soit un accord parental recommandé pour les jeunes spectateurs de moins de 13 ans.

Le réalisateur s’est expliqué devant l’AP (Associated Press), en rappelant que ses blockbusters sont toujours PG-13 depuis Insomnia en 2002. Il faut dire qu’avec son budget de 200 millions de dollars, Christopher Nolan ne peut prendre les mêmes libertés que Spielberg, dont le Soldat Ryan n’en avait coûté que 70.

"Mes blockbusters ont toujours été PG-13. C’est une classification avec laquelle je travaille volontiers. Dunkerque n’est pas un film de guerre. C’est un survival et surtout un film à suspense. C’est bien un film d’une forte intensité, mais il n’a pas besoin de l’aspect sanglant des batailles, déjà très bien retranscrit dans de nombreux films.

On a vraiment essayé d'adopter un autre angle et de faire naitre l’intensité du film différemment. Et j’aimerais beaucoup que des spectateurs de tous horizons aient une chance de vivre cette expérience."

6 fois Zimmer

Dunkerque marque la 6ème collaboration entre Christopher Nolan et le compositeur Hans Zimmer après la trilogie Batman, Inception et Interstellar. À noter que le musicien a reçu deux nominations aux Oscars avec les deux derniers films cités.

Nolan joue avec l'Histoire ?

Si vous êtes un inconditionnel de Christopher Nolan (ou pas d'ailleurs), vous avez logiquement déjà dû voir le premier teaser de Dunkerque. On y voit notamment des soldats apeurés, mais aussi transis de froid attendant sur une jetée, tandis que la météo ne semble guère clémente avec un ciel gris, voire pluvieux. L'affiche semble aussi confirmer cette impression de mauvais temps, avec une mer agitée, un épais brouillard, à moins qu'il ne s'agisse de la fumée du navire en arrière-plan coulé par les Stukas allemands.

En fait, il fit à l'inverse relativement beau temps durant une bonne partie de l'opération Dynamo, qui a permis, pour rappel, de rapatrier 338 226 soldats, dans des conditions dramatiques (bombardements, embarcations coulées, soldats noyés...). Vu la nature du sujet, on ne peut imaginer que le cinéaste soit passé outre ce "détail" qui n'en est pas un. Car sans beau temps, jamais cette évacuation n'aurait pu se faire. Du moins, pas dans de telles proportions, pour ce qu'on appelle "le miracle de Dunkerque."

Une direction

L'idole des adolescentes, Harry Styles, surtout connu pour être un membre du célèbre groupe One Direction, a réussi à décrocher un rôle dans le blockbuster de Christopher Nolan, faisant ainsi trembler Internet.

Harry Styles joue le rôle d'un soldat lors de l’évacuation des troupes anglaises par le nord de la France en mai et juin 1940. Pourquoi ce choix de casting étonnant ? Questionné par le LA Times, le réalisateur avait récemment donné l'explication suivante : "Quand nous avons réuni la distribution, nous avions des noms de comédiens bien établis : Kenneth Branagh, Mark Rylance, Tom Hardy, Cillian Murphy. Mais pour les soldats sur la plage, nous voulions de jeunes inconnus. Il n’est pas si inconnu que ça, mais il n’a rien fait avant en tant qu’acteur. Donc il a auditionné. Et j’ai littéralement auditionné des milliers de jeunes hommes en faisant des combinaisons différentes. Et il a eu le rôle."

Nolan a la trouille ?

Le projet Dunkerque trotte dans la tête de Christopher Nolan depuis sa jeunesse, quand il était encore étudiant. Il ne souhaitait pas s'attaquer à cette histoire trop vite car il craignait de ne pas avoir assez d'expérience pour mener à bien une telle épopée. Il a donc attendu de s'aguerrir, notamment sur des blockbusters comme la trilogie Batman, Inception et Interstellar, avant de réaliser son rêve, mettre en scène Dunkerque.

Histoire de famille

Un premier film sur l'opération Dynamo déjà intitulé Dunkerque avait été réalisé en 1958 par Leslie Norman. Il était notamment interprété par Richard Attenborough, le John Hammond de Jurassic Park. La boucle sera bouclée en 2017 avec le Dunkerque de Christopher Nolan ; en effet, ironie du sort, le petit-fils de Richard, Will Attenborough, joue également dans un film basé sur cet événement historique.

Nolan seul aux manettes

Dunkerque est le 3ème film de Christopher Nolan entièrement écrit par lui-même après Following et Inception. Memento était basé sur une histoire écrite par son frère Jonathan Nolan. The Dark Knight, Le prestige, The Dark Knight Rises et Interstellar ont été co-écrits par Christopher et Jonathan. Batman Begins a été écrit par David S. Goyer et Christopher Nolan. Insomnia est le seul film du cinéaste où il n'est pas crédité au scénario.

Une armée de figurants

Plus de 6000 figurants ont été engagés durant le tournage de Dunkerque. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.