L'ONU va-t-elle devoir réduire la voilure de ses interventions militaires ? Sous la pression des Etats-Unis, l'organisation internationale doit entériner vendredi une coupe de 600 millions de dollars dans le budget alloué à ses opérations de maintien de la paix. De 7,87 milliards cette année, elle sera ramenée à 7,3 milliards l'an prochain.
L'Afrique va payer un lourd tribut
Ce n'est pas vraiment une surprise. Donald Trump avait articulé sa campagne présidentielle autour de “America First”, c'est-à-dire l'idée qu'il s'intéresserait d'abord à ce qu'il se passe dans son pays avant de regarder les conséquences ailleurs. Une promesse répétée dans son projet de budget pour 2018 : “Nous allons dépenser moins auprès des Nations unies et moins dans l'aide étrangère et cela ne doit surprendre personne”, martelait en mars Mick Mulvaney, directeur du budget.
La décision ne manque toutefois pas d'alarmer les observateurs internationaux. Ces crédits, affectés à des missions importantes, manqueront aux missions qui en bénéficiaient. Dans le détail, l'intervention au Congo sera amputée de 92 millions de dollars, celle au Darfour de 60 millions et celle au Sud Soudan de 100 millions. 30 millions de plus seront économisés grâce à la fermeture de la mission en Haïti, prévue pour octobre. “Ce n'est pas bon pour les Etats-Unis et ce n'est pas bon pour le monde”, s'inquiète le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.