20 juin 2017

Le yakhchal, réfrigérateur géant qui fonctionne dans le désert depuis 2000 ans


Aujourd’hui, les équipements électroménagers sont parmi les objets les plus consommateurs d’énergie de notre quotidien. Au sommet du podium, le frigidaire.

Remontons le temps jusqu’au VIème siècle avant JC, dans la Province de Yazd, en Iran. Sur un plateau perché à 1200m d’altitude, la région de Yazd présente un climat aride. Ainsi les températures atteignent aisément les 40°C en été et tombent dans le négatif au mois de janvier.

 

 
Les villes historiques faites de terres crues et les paysages désertiques qui les entourent sont parsemés de yakhchals, architecture du quotidien d’une époque passée que l’on découvre au coin d’une rue ou que l’on aperçoit au loin depuis les plaines. Ingénieuses constructions domales, ils permettaient de conserver la glace d’hiver sous les hautes températures d’été. Des constructions semblables permettaient de conserver l’eau. Près de 75 réservoirs sont dissimulés dans la seule ville de Yazd. Architecture répétée, à l’image des toilettes publiques d’une ville, la forme majestueuse des yakhchals semble vouloir raconter le trésor qu’ils renferment.

 
temporalité des rues selon la chaleur des journées

 
A Yazd, l’eau est précieuse, et les yakhchals représentaient des constructions majeures dans chaque quartier et constituaient des espaces de rassemblement et d’échanges entre les habitants. Aujourd’hui, seuls les plus prestigieux sont patrimonialisés pour accueillir des touristes. Les autres sont délaissés ; on jette des ordures dans la plus part d’entre eux. Les qanat, réseaux souterrains ancestraux, sont aujourd’hui remplacés par les tuyauteries contemporaines et les frigidaires électriques ont trouvés une place dans chaque foyer iranien.
 
Tout comme les icebergs dans l’océan, le yakhchal dissimule la majeure partie de son espace sous terre. Il est constitué de trois parties :

-le mur d’ombre :

Il est situé au sud des yakhchals et étendu à l’est et à l’ouest. Il a pour rôle de retarder les premiers rayons de soleil directs sur le bassin. Il peut atteindre jusqu’à 10m de hauteur. La différence de température entre les faces éclairées et les faces ombragées du mur varient entre 15 et 20 degrés.

-le bassin :

Il s’agit d’un bassin d’eau peu profond qui permet de produire de la glace lors des nuits d’hiver.

-le réservoir :

Il est constitué d’une partie sous-terraine et d’une partie émergente, recouverte d’un dôme. Le dôme est constitué d’un mélange de sable, argile, blanc d’œuf, chaux, cendre et poil de chèvre pour un mur dense et qui procure de l’inertie. La glace produite par le bassin est stockée dans le réservoir . Son fonctionnement varie entre le jour et la nuit.
 
En journée, lorsque les températures augmentent. Les caractéristiques d’inertie du sol permettent de maintenir une température constante dans la partie immergée tandis que l’air chaud est évacué par une ouverture située au sommet du dôme (rappelons que l’air chaud monte et que l’air froid descend).

Pendant la nuit, la porte d’entrée du réservoir est ouverte et permet de refroidir l’espace intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.