11 mai 2017

Cet hiver a été l'un des plus pauvres en neige


Tout avait pourtant bien commencé dans les stations de ski, avec d'abondantes chutes de neige à la mi-novembre déjà. Mais le foehn a rapidement fait fondre l'or blanc. S'en est alors suivi le mois de décembre le plus sec et le moins enneigé depuis le début des mesures, indique le WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) mercredi. Point positif, les avalanches ont été moins meurtrières. Diaporama Le retour de la neige en images en Suisse alémanique

La neige est finalement arrivée en janvier. Si les quantités ont été nettement plus faibles que les années précédentes, la couche a persisté plusieurs semaines, car les températures ont été les plus froides depuis 30 ans sur le Plateau.

Mars trop doux

Des quantités plus importantes de neige sont tombées début mars. Cependant, le mercure a été trop doux pendant ce mois, ce qui a une nouvelle fois fait fondre les flocons. De nombreuses stations de ski ont connu la durée d'enneigement la plus courte jamais enregistrée.

Le faible enneigement se reflète dans les prévisions de danger d'avalanches. Le degré 1 (faible) a été annoncé deux fois plus souvent que la moyenne des dix dernières années. Les degrés 2 (limité), 3 (marqué) et 4 (fort) ont été utilisé 20% moins souvent. De grandes avalanches spontanées se sont malgré tout déclenchées. Des bâtiments, forêts ou voies de communication ont été touchés.

Sept morts

Le bilan humain atteint sept morts. Ce chiffre se situe 65% en dessous des 20 victimes enregistrées en moyenne à cette période ces 20 dernières années.

Le facteur chance a probablement aussi joué un rôle, remarque le SLF. En effet, au total 148 personnes ont été touchées par des avalanches. Ce chiffre est seulement 20% plus bas que la moyenne.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.