18 avril 2017

Un opérateur irradié à la centrale nucléaire du Blayais


Un salarié prestataire d’EDF a été contaminé par une poussière radioactive sur un chantier dans le bâtiment réacteur n°2 actuellement à l’arrêt. Le niveau de contamination est inférieur à la "limite réglementaire annuelle".

L’Autorité de sûreté nucléaire a été avertie

Un salarié d’une entreprise prestataire d’EDF a été contaminé lundi 10 avril par une poussière radioactive sur un chantier de la centrale nucléaire du Blayais.

La trace de contamination a été détectée au niveau de son visage lors d’un contrôle réalisé en sortie de zone nucléaire. Le salarié travaillait sur un chantier de maintenance dans le bâtiment réacteur de la tranche n°2, à l’arrêt depuis le 18 février pour rechargement de combustible.

Niveau d’exposition inférieur à la limite

La procédure classique a été suivie. La personne a été prise en charge par le service de radioprotection qui a ôté la poussière radioactive de son visage. Elle a été prélevée pour des analyses. Des contrôles médicaux complémentaires ont permis de constater qu’il n’y avait pas d’autre trace de contamination. Le travailleur a pu regagner son domicile le soir même.

Le niveau d’exposition du salarié à la radioactivité est inférieur à la limite annuelle réglementaire pour la surface de la peau. Il dépasse cependant le quart du niveau annuel réglementaire. Ce qui a conduit la centrale du Blayais à déclarer auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement de niveau 1 sur l’échelle internationale des événements nucléaires (Ines). La Commission locale d’information nucléaire (Clin) et les pouvoirs publics ont été informés de cet événement.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.