28 avril 2017

Des décennies de souffrances...



Le milliardaire chinois Jack Ma a prévenu la population qu’il convient de se préparer à des décennies de troubles sociaux et de souffrances alors qu’Internet chamboule l’économie mondiale… Et son analyse est fondamentalement juste.


Rendons à César ce qui est à César, car c’est bien la première fois et c’est un signe, qu’un immense milliardaire, annonce tout haut ce qui nous attend. Ce qui vous attend.

Préparez-vous mes amis. Préparez-vous car collectivement il est déjà trop tard.

« Dans les trente années à venir, les souffrances du monde seront bien supérieures à son bonheur », a déclaré Ma à l’occasion d’une conférence rassemblant des entrepreneurs à Zhengzhou. « Les conflits sociaux des trente années à venir impacteront énormément tous les secteurs. »

D’après Ma, la planète doit radicalement changer la façon dont les gens sont éduqués, ainsi qu’établir des règles concernant l’utilisation des robots afin d’amortir le choc provoqué par l’automatisation et la numérisation de l’économie.

« Les machines ne devraient faire que ce que les humains sont incapables de faire », a déclaré Ma, ajoutant que « c’est la seule façon de faire des machines les partenaires de travail des humains, et non leur substitut ».

Le fondateur de la plate-forme de commerce en ligne Alibaba a déclaré qu’il avait essayé de prévenir les gens, à l’aube du commerce en ligne, que l’e-commerce allait chambouler le commerce traditionnel, mais il a été très peu écouté. Aujourd’hui, il veut avertir la population des conséquences des nouvelles technologies afin qu’elle ne soit plus prise par surprise.

« Il y a 15 ans, j’ai donné de 200 à 300 conférences prévenant qu’Internet allait impacter tous les secteurs de l’économie, mais les gens n’ont pas écouté car je n’étais personne », a-t-il déclaré.

L’informatique en nuage (cloud) et l’intelligence artificielle sont essentielles aux entreprises d’après Ma, qui a appelé les secteurs traditionnels à cesser de se plaindre des conséquences d’Internet sur l’économie. Il a déclaré que la plate-forme centralisée de vente en ligne Taobao a permis de créer des millions d’emplois.

Ancien professeur d’anglais, Jack Ma a créé Ali Baba en 1999. Il s’agit aujourd’hui de la plus grosse plate-forme de commerce en ligne de la planète, dont la capitalisation boursière s’élève à 246,12 milliards de dollars.

La société a récemment annoncé des mesures visant à se diversifier, notamment dans le numérique. Elle va investir 145 millions de dollars dans une plate-forme de distribution de jeux pour appareils mobiles.

L’année dernière, Ma a dévoilé un plan ambitieux visant à créer 100 millions d’emplois dans les deux décennies à venir.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.