Globalement, la mobilité des millionnaires a augmenté en 2016 puisque 82 000 d’entre eux ont décidé de quitter leur pays pour s’installer dans un nouveau territoire. En 2015, ils n’avaient été que 64 000.
La France, pays d’où les millionnaires émigrent le plus
Parmi tous les pays du monde, la France possède le triste record du nombre de millionnaires quittant un territoire. A nuancer, bien évidemment, par le nombre de millionnaires total dans chaque pays.
En 2015, cette fuite représentait environ 3 % des 323 000 millionnaires comptabilisés par New World Wealth.
Selon une étude Capgemini, le nombre de millionnaires français avait augmenté en 2015 de plus de 6 %. La hausse des départs ne serait donc pas plus rapide que leur départ.
Problème, l’estimation large du statut de millionnaire pour Capgemini, qui en comptabilisait 523 000 dans son étude.
Quoi qu’il en soit, la France n’arrive pas à conserver ses riches, et encore moins à en attirer de nouveaux.
Les pays qui enregistrent le plus d’arrivées sont l’Australie, les Etats-Unis, le Canada, les Emirats Arabes Unis et la Nouvelle-Zélande.
Tous ces pays disposent de réglementations plus favorables aux affaires, d’un système éducatif performant et d’une image de pays sûrs, éloignés des tensions qui grandissent un peu partout en Europe.
Les raisons de cet exode des millionnaires
La fuite des millionnaires est un problème également rencontré par d’autres pays comme, par exemple, le Brésil et la Turquie. Dans ces pays où les tensions politiques et sociales vont croissantes, il ne semble pas compliqué d’expliquer le départ de nombreux millionnaires.
En France, plutôt qu’une simple explication sécuritaire, il semble opportun de prendre également en compte le climat fiscal et entrepreneurial.
Dans la zone Euro, la France est en effet le pays qui a créé le plus de nouvelles taxes au cours des cinq dernières années. C’est aussi le pays avec le plus haut taux de dépenses publiques (près de 60 % du PIB). L’impôt sur la fortune (ISF) est également une mesure fiscale vécue comme conservatoire par les millionnaires français.
A ces considérations fiscales s’ajoutent sans doute la montée de l’islamisme et la multiplication des actes terroristes. L’effondrement de l’Education nationale française dans la plupart des classements mondiaux jouerait également auprès de ceux qui ont les moyens de choisir le meilleur pour leurs enfants.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.