22 mars 2017

Attentat près du parlement britannique


Des coups de feu ont été entendus devant le parlement britannique, à Londres. Par la suite, on a appris qu'un homme a bord d'un véhicule avait foncé sur la foule avant d'attaquer au couteau la police. L'assaillant a été éliminé, la police parle d'un attentat terroriste.

Un homme a bord d'un véhicule a foncé ce mercredi sur des passants sur le pont de Westminster, près du parlement britannique avant de s'attaquer aux agents de police. Suite à cette attaque, une vingtaine de personnes ont été blessées et quatre autres, dont un policier, tuées.

« Apparemment, le véhicule roulait sur le pont de Westminster, puis est monté sur le trottoir, heurtant plusieurs personnes, et est arrivé jusqu'au parlement, où il a été arrêté par la police. L'homme au volant a blessé un policier et a été éliminé. On ne sait pas exactement combien de personnes se trouvaient à bord du véhicule, une ou deux », a annoncé un correspondant de Sky News.

​Attentat terroriste

Scotland Yard a d'ores et déjà qualifié l'attaque d'attentat terroriste :
« Nous qualifions l'attaque d'attentat jusqu'à ce que d'autres informations soient mises à notre disposition », a déclaré un représentant, cité par les médias britanniques.

Selon les dernières informations disponibles, au moins trois policiers ont reçu des blessures alors qu'ils tentaient d'arrêter l'assaillant qui aurait cherché à pénétrer à l'intérieur du siège du parlement, précise la chaîne de télévision Sky News.

​D'après cette source, l'agresseur a été éliminé de trois balles.

Theresa May se trouvait au parlement au moment de l'attaque, indique The Independant. La première ministre est saine et sauve, rassure la chancellerie de Downing Street, citée par la presse.

Victimes et blessés

Le nombre de personnes touchées par l'attaque varie d'une source à l'autre, mais on sait que trois lycéens français figurent sur la liste des personnes blessées. Ces informations ont par ailleurs été confirmées par le premier ministre français Bernard Cazeneuve.

​La presse britannique rapporte en outre que les agresseurs étaient au nombre de deux et, d'après le quotidien Daily Telegraph, la police continue à chercher un suspect à l'intérieur du siège du parlement.

Toutefois, Scotland Yard ne confirme pas cette thèse et parle d'un seul agresseur.

En outre, on apprend qu'une femme blessée a été repêchée de la Tamise.

La photo du terroriste présumé, ayant pris part à l’attaque près du siège du parlement britannique, a été publiée sur la Toile. Pris dans une rue de Londres, le cliché montre deux personnes : un terroriste présumé et un policier.

​Le terroriste présumé a un physique "non européen" et est vêtu d’une veste grise. Il porte en outre un couvre-chef comme ceux que portent les habitants du Pakistan. Dans ses mains, il tient un grand couteau au manche vert. Derrière, on voit un policier qui, à en juger par son geste, s’apprête à sortir son arme.

​Plusieurs rues bloquées à Londres, le parlement encerclé

Suite à cet évènement, le parlement a suspendu ses activités et a été bouclé par la police. Dans un premier temps, Scotland Yard a strictement interdit aux parlementaires de quitter les locaux. L’immeuble administratif a été bouclé par la police.

En outre, la station de métro Westminster et des rues avoisinantes ont été fermées suite à l’attaque.

​La grande roue, sur l'autre rive, a également été mise à l'arrêt, et des gens y ont bloqués pendant près d'une heure.

​« Une fusillade qui a fait plusieurs blessés »

Les premières informations relayées par la presse évoquaient un échange de tirs sur le pont de Westminster, près du parlement, et parlaient d'au moins douze personnes touchées par balles.

​​« L’incident a eu lieu, apparemment, sur le pont de Westminster. Tout est bouclé par la police, un hélicoptère survole les lieux », rapportait tout de suite après l'attaque la chaîne Sky News, dont une équipe de tournage était présente sur place.

Le Président de la Chambre des communes a ensuite déclaré que l’assaillant avait été éliminé par la police, ajoutant qu'un agent des forces de l'ordre avait été poignardé.

​​Sur les réseaux sociaux, les témoins oculaires font état de plusieurs morts.

Ensuite, les informations sur l'attaque au couteau, puis sur le véhicule-bélier se sont enchaînées. Dans un premier temps, on évoquait deux attaques séparées sans nier qu'ils puissent être liées entre elles.

« Attentat intentionnel »

La Russie a déjà proposé son aide à Londres pour l’enquête sur l’attentat si le Royaume-Uni le lui demandait.

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a exprimé aux Britanniques ses condoléances et a pointé que l'attaque était intentionnelle.

Selon elle, ce nouvel acte terroriste rappelait la nécessité que la communauté internationale s'unisse contre ce défi commun qu'est le terrorisme international.

​« Aujourd'hui, aucun point de notre planète n'est protégé contre le terrorisme international. Des mesures de lutte contre ce mal sont indispensables. Il ne faut pas concentrer les efforts sur la recherche de menaces fictives, ni sur l'augmentation de budgets pour contrer des menaces inexistantes, il faut que la communauté internationale s'unisse pour dévier des menaces réelles », a déclaré la haute diplomate à la télévision russe.

Cette attaque intervient un an jour pour jour après les attentats de Bruxelles, survenus le 22 mars 2016.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.