21 février 2017

Marine Le Pen a une "carrure présidentielle"


Dans le JDD, Philippe de Villiers, réputé plus proche de Marion Maréchal-Le Pen, vante les qualités de Marine Le Pen, dont il salue désormais la "carrure présidentielle".

Appel du pied ou déclaration d'amour désintéressée? Dans le Journal du dimanche, le président du Mouvement pour la France (MPF), Philippe de Villiers, dit tout le bien qu'il pense désormais de Marine Le Pen, candidate à l'élection présidentielle.

"Elle a une carrure présidentielle", résume celui, qui a pourtant toujours affiché sa préférence pour la ligne catho-souverainiste de la nièce de la présidente du FN, Marion Maréchal-Le Pen. Un soutien de poids à la droite de la droite en vue du premier tour, alors que François Fillon, auquel semblait acquis une partie de cet électoral, continue de patiner.

"Sa main ne tremblera pas"

"Je pense que l'on va vers des surprises toutes aussi excellentes. Elle a une carrure présidentielle. Sa main ne tremblera pas lorsqu'il faudra prendre des décisions douloureuses. Dans mon village des Herbiers, une terre pourtant centriste, ils veulent tous voter pour elle", assure Philippe de Villiers, lui-même candidat à l'élection présidentielle en 1995 et 2007 et qui écarte pour le moment tout rapprochement formel avec le FN.

"Je ne suis pas une nounou et je ne donne pas de conseils à Marine Le Pen. Je ne fais plus de politique. J'ai troqué les électeurs pour les lecteurs", précise l'auteur du best-seller Les cloches sonneront-elles encore demain?. Il juge également d'"excellente", la prestation de Marine Le Pen dans L'Emission politique de France 2, le 9 février dernier.

Vers un "camp des patriotes"?

Pour autant, comme le rappelle Le Lab, la relation entre le Vendéen et la présidente du FN n'est pas un long fleuve tranquille. En octobre dernier, Philippe de Villiers avait chargé Marine Le Pen après qu'elle a estimé que la religion musulmane était compatible avec la République: "Quand je l'ai vu dire ça sur TF1, je me suis dit bon ben voilà, les choses ne changeront pas", avait-il taclé sur LCI.

Non sans oublier d'afficher sa préférence pour la benjamin du clan Le Pen, elle-aussi régulièrement en désaccord avec la ligne "officielle" du FN:"Priorité à la nouvelle génération! Moi je l'aime bien parce que c'est une fille qui a des convictions, qui est courageuse et talentueuse", avait salué le président du MPF.

Alors, Philippe de Villiers a-t-il décidé de répondre à l'appel "aux patriotes", lancé par Marine Le Pen la semaine dernière, notamment à l'attention de Nicolas Dupont-Aignan et Henri Guaino? "Est-ce qu'ils sont capables de me rejoindre? Je le souhaite, en tous cas je leur lance un signal et je leur dis: si vous voulez oeuvrer pour le pays, alors à un moment donné il faudra rejoindre le grand camp des patriotes", avait expliqué Marine Le Pen, invitée du Grand Rendez-vous, d'Europe 1/iTélé/Les Echos.

Moins a droite, mais lui aussi concerné par les mots doux de la présidente du FN, Henri Guaino a préféré botter en touche samedi, à la question de savoir pour qui il voterait en cas de duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle: "J'irai probablement à la pêche pour la première fois de ma vie", a résumé sur franceinfo l'ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.