21 février 2017

L’Inde envisage d'extraire une source d'énergie sur la Lune


Les autorités indiennes envisagent de réaliser l'extraction d'une source d’énergie prometteuse sur la Lune d’ici 2030. Il s’agit de l’hélium-3, un élément présent en très faible quantité sur la Terre et qui pourrait résoudre les problèmes énergétiques de l’humanité.

D'ici 2030, l'Inde sera prête à extraire l'hélium-3 sur la Lune pour l'utiliser comme source d'énergie, selon l'agence IANS qui se réfère au professeur de l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO), Sivathanu Pillai.

M. Pillai estime que l'exploitation de la surface lunaire, riche en hélium-3, est un projet prioritaire pour l'ISRO.

« D'ici 2030, ce processus (l'utilisation de l'hélium-3 en tant que source d'énergie) sera possible », affirme le professeur.

M. Pillai ajoute que de nombreux pays étudient la possibilité de l'exploitation minière de l'hélium-3 sur la Lune. Selon le scientifique, les gisements de cette ressource sont si riches que tous les pays pourraient en profiter.

Les chercheurs russes le confirment. Ainsi, Vladislav Chevtchenko, chef du département des recherches de la Lune et des planètes de l'Institut d'astronomie de l'Université de Moscou, estime que les réserves en hélium-3 sur le satellite naturel de la Terre seraient suffisantes pour fournir aux terriens de l'énergie pendant 5 000 ans.

L'hélium-3 est un isotope non radioactif de l'hélium dont la fusion générerait d'énormes quantités d'énergie, le tout sans déchets radioactifs. Cependant, cet élément n'est présent qu'en très faible quantité sur la Terre.

Sur la Lune, les réserves de cet isotope précieux, selon des estimations prudentes, seraient d'environ 500 000 tonnes. La fusion nucléaire d'une tonne d'hélium-3 avec 0,67 tonnes de deutérium libère une énergie équivalente à environ 15 millions de tonnes de pétrole.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.