28 février 2017

Creil : une femme blessée par une balle perdue à son domicile

Dimanche matin à Creil (Oise), vers 2 heures, Sonia* a entendu du bruit dans la rue et regardé par la fenêtre. Elle a été blessée à l'épaule par une balle perdue qui a traversé sa fenêtre.

C’est une femme épuisée qui reçoit, quelques minutes, dans sa chambre d’hôpital, à Creil. Elle a toujours une balle dans le corps. Dimanche matin, vers 2 heures, Sonia* était chez elle, loin des affrontements qui se déroulaient boulevard Jean-Biondi. Loin des coups de feu signalés à plusieurs reprises sur le plateau de Creil. « J’ai entendu du bruit dans la rue, donc j’ai regardé par la fenêtre, raconte cette femme de 50 ans domiciliée rue Paul-Valéry. J’ai entendu un choc, et j’ai eu mal à l’épaule. J’ai cru que c’était un caillou, mais j’ai vu du sang sur ma main… » Une balle perdue venait de traverser sa fenêtre, et de se loger dans son épaule, à quelques centimètres d’une artère.

Samedi, la journée avait été très tendue sur le plateau. Dès 20 h 30, des coups de feu auraient été entendus selon des habitants du quartier. Un point qui n’est pas confirmé par les autorités, selon qui « tout serait parti d’une rixe au cours de laquelle un homme aurait fait usage d’une arme ». Selon un riverain, « il y a eu un affrontement à deux reprises. La deuxième fois, ils ont tiré. » Un commerçant évoque « plusieurs hommes encagoulés et armés qui tournaient en voiture dans l’après-midi et cherchaient à s’accrocher avec des jeunes. » Une rivalité pour un point de deal, selon certains.

Sonia, elle, est sous le choc. Et ne veut pas remettre les pieds dans son appartement. « J’ai peur de sortir, on ne sait pas ce qu’il peut se passer maintenant, explique la mère de famille. J’ai fait des cauchemars, je voyais quelqu’un en train de me tirer dessus… » Cette femme craint aussi d’éventuelles « représailles. J’ai une petite fille, ça m’inquiète beaucoup. »

Ses fils, eux, oscillent entre le soulagement, « car cela aurait pu être pire », et la colère. Contre les tireurs, bien sûr. Contre la police, aussi, « qui a mis beaucoup de temps à venir alors que ça tirait dans le quartier », dénonce Boudjema. Le commissariat de Creil assure avoir « envoyé des voitures banalisées sur place, qui n’ont rien constaté avant les faits de 2 heures du matin ».

La colère de la famille se porte aussi à l’encontre de l’hôpital de Creil. « Les chirurgiens ne peuvent rien faire pour notre mère, car enlever la balle serait dangereux. Les médecins lui ont donc demandé de sortir ce lundi, affirme Mohamed, le deuxième fils. Elle a fait 50 m et elle a fait un malaise. Elle est choquée et elle n’a même pas vu un psychologue… » La direction de l’établissement explique avoir « diligenté une enquête quant à la prise en charge de cette femme ».

Pour les policiers creillois, qui se sont rendus au domicile de Sonia ce lundi, « l’enquête a débuté, des prélèvements sont en cours d’analyse ». Selon plusieurs sources dans le quartier, une piste se dégage. Celle d’un homme de 30 ans, frappé à plusieurs reprises en marge de la rixe. Sérieusement blessé à la tête, il aurait été passé à tabac avant d’être transporté à l’hôpital. Et certains riverains croient savoir qu’il pourrait être l’auteur des tirs. « Il s’agit effectivement d’une piste parmi d’autres », précise une source proche de l’enquête.

*Le prénom a été changé 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.