05 janvier 2017

Royaume-Uni : découverte d'une ancienne cité médiévale oubliée


C’est ce qu’on appelle avoir de la suite dans les idées ! Stuart Wilson, passionné d’histoire, a mis toutes ses économies dans l’achat d’une parcelle de terre dans le sud du Pays de Galles en 2005. Bingo 12 ans plus tard : l’homme de 37 ans a finalement déterré une ville médiévale perdue.

32.000 livres britanniques, soit près de 38.000 euros. Stuart Wilson, diplômé d’archéologie et ancien employé de péage, a mis toutes ses économies dans l’achat d’un terrain qu’il imaginait gorgé d’histoire il y a plus de 10 ans. Aidé par des volontaires, il est parvenu à déblayer les restes d’un manoir censé avoir deux salles et une cour, un puits, un pot, des objets en bois et également des pièces de chaussures en cuir ou encore des bocaux et des récipients de cuisson, comme le rapporte le Daily Mail.

Selon Stuart Wilson, son terrain abrite les restes de l’ancienne ville industrielle de Trellech, au sud du Pays de Galles. Une cité du 13ème siècle qui “à son apogée” comptait “une population d’environ 10 000 personnes. En comparaison, il y avait 40 000 à Londres, donc c’est assez grand.”



Après avoir fait face au scepticisme de la communauté de l’archéologie, Stuart Wilson est maintenant écouté sérieusement. Juste avant Noël, il a même été invité à l’Université de Cardiff pour faire part de ses découvertes.

“Les gens pensaient que j’étais fou et que j’aurais dû acheter une maison plutôt qu’un champ” a-t-il expliqué aux médias britanniques. “Mais il s’est avéré être la meilleure décision de ma vie. Je ne le regrette pas du tout.”

Stuart Wilson estime qu’il n’a encore découvert que “0,1%” des trésors que recèle son terrain. Il reprendra ses outils au printemps et invite les étudiants et les bénévoles à s’inscrire pour participer à des fouilles cet été.

Le projet est financé par des dons individuels et un magasin en ligne vendant des documents historiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.