18 janvier 2017

Le centre de l'Italie frappé par trois séismes


Une série de secousses de 5,3 à 5,7 de magnitude a frappé mercredi matin le centre de l’Italie, réveillant dans une zone actuellement sous la neige le traumatisme des séismes plus puissants d’août et d’octobre.

Le centre de l'Italie a été frappé ce mercredi matin par plusieurs séisme, le plus puissant étant d'une magnitude de 5,7.
 
Trois fortes secousses en une heure

Une première secousse a eu lieu à 10h25, évaluée à 5,3 par le Centre sismologique euro-méditéranéen. Une autre, plus forte et plus longue et évaluée à 5,7, a eu lieu à 11h14, et encore une autre évaluée à 5,5 à 11h25.

Plusieurs répliques plus faibles ont également été enregistrées dans l'heure qui a suivi la première secousse, selon l'Institut nationale de géophysique et de vulcanologie italien.

A moins de 10 kilomètres d'Amatrice, détruite par un séisme en août dernier

Le premier tremblement de terre s'est produit dans la même zone que celui de magnitude 6,2 qui avait frappé l'Italie le 24 août dernier, faisant des centaines de victimes.

La première secousse, dont l'épicentre se situe à 9 kilomètres de profondeur, a été ressentie jusqu'à Rome. L'épicentre se trouve à moins de 10 kilomètres d'Amatrice, la ville la plus durement touchée par le séisme d'août 2016.

Les autres épicentres ont été localisés entre les communes de Montereale, Capitignano, Campostoto, Barete, Pizzoli et Amatrice, selon la Protection civile, qui n’avait pas encore d’informations sur d’éventuels dégâts ou victimes.

Aucun dégât ni victime ne sont à déplorer pour le moment. Le séisme s'est produit dans une région sous la neige. «Cela fait 48 heures que nous devons gérer les urgences liées aux fortes chutes de neige, a réagi le maire d'Ascoli Piceno, cité par le quotidien italien La Repubblica (en italien). Il y a actuellement environ un mètre et demi de neige, et un quart de la ville est privée d'électricité.»

Une région sous la neige

«Nous craignons que le séisme ait encore fragilisé les bâtiments, et avec la neige, certains pourraient s'effondrer. De plus, nous devons dégager la neige au maximum, afin de permettre l'acheminement de médicaments et de l'aide en raison du séisme.»

Le maire d'Amatrice «n'a plus de mots»

«Je ne sais pas si on a fait quelque chose de mal, je me le demande depuis hier, 1,5 à 2 mètres de neige et maintenant aussi le tremblement de terre. Que dire ? Je n’ai plus de mots», a déclaré à la télévision le maire d’Amatrice, Sergio Pirozzi.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.