30 novembre 2016

"Vivre ensemble" à Tartas (40) : une retraitée défigurée sur le parking de la maison de retraite


Dimanche, en début de soirée, à Tartas, une femme de 64 ans a été victime d'actes de violence sur le parking situé en contrebas de l'Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) Gérard-Minvielle. Ses jours ne sont pas en danger, mais elle a été défigurée et a même perdu un instant connaissance à la suite de cette agression. Cet acte particulièrement abject scandalise les habitants du bourg.

« Les faits se sont déroulés aux alentours de 18 heures », rapportait lundi l'un des fils de la victime. Militaire de carrière à Paris, ce dernier se disait dévasté et choqué. « Après m'avoir reconduit à la gare de Dax, ma mère avait rendu visite à l'une de ses sœurs, avant de se rendre, comme tous les dimanches soirs, à la maison de retraite où réside une autre de ses sœurs, atteinte de la maladie d'Alzheimer. »

« Bonjour Madame »

Après avoir quitté son véhicule, la sexagénaire aurait croisé un jeune homme, assis sur un banc. Il lui aurait dit « Bonjour Madame ». « C'est la dernière chose dont se souvient ma maman. Elle s'est réveillée ensuite dans l'ambulance des sapeurs-pompiers », poursuit le fils de la victime.

« Elle ne sait pas si c'est ce jeune homme qui l'a agressée, s'il avait des complices qui l'ont jetée à terre. Mais elle est certaine de ne pas avoir fait une chute toute seule, comme l'ont un temps suggéré avec insistance certaines personnes. »

« Les examens réalisés lundi par un chirurgien au centre hospitalier ont confirmé que les blessures de ma mère avaient été provoquées par des coups. Munie d'un certificat, elle a déposé plainte à la gendarmerie, ce qui va permettre enfin de déclencher l'enquête », précise son fils.

Nez cassé, pommettes suturées

La sexagénaire a eu le nez cassé et devra être opérée. Ses lèvres et ses pommettes ont été touchées et recousues avec des points de suture. Elle a les mains égratignées, les arcades à vif, un œil poché et elle est sous le choc.

« Ma mère s'est fait voler son sac contenant chéquier, carte bancaire, argent liquide et papiers d'identité. Le motif était clair dès le début. On a retrouvé par terre juste les gâteaux et la bouteille de limonade qu'elle emmène à chaque fois pour ma tante. »

Selon nos informations, d'autres personnes qui promenaient un pensionnaire de l'Ehpad en fauteuil roulant auraient été victimes d'une tentative d'agression, également dimanche soir. « On pensait que dans les Landes, ce genre d'agression n'existait pas », commentait lundi soir le fils de la victime.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.