24 octobre 2016

Arctique: des Russes découvrent une base secrète abandonnée par les nazis

Des scientifiques russes ont trouvé une mystérieuse base construite par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale et abandonnée de longue date.


Près de 70 ans après son abandon, une base construite en 1942 par les nazis vient d'être découverte par une équipe de chercheurs russes. ​Baptisée « Schatzgraber » (Chercheur de Trésor), elle est située en Arctique, sur l'île Terre d'Alexandra, à 1 000 kilomètres du Pôle Nord. La base « Schatzgraber » servait à l'époque de base militaire où étaient stockés des munitions et des outils météorologiques et stratégiques.

Le nom donné à la base semble d'ailleurs suggérer que les nazis auraient eu une autre mission dans ce coin reculé du globe, plus secrète, liée à la recherche d'un trésor mythique ou d'un objet ancien. Dans les années 1940, les nazis ont toutefois été contraints d'abandonner le site après que le contingent qui y était déployé a été frappé par une épidémie attribuée à la consommation de viande d'ours polaire. Les survivants ont été secourus par un sous-marin allemand.

Les scientifiques ont découvert sur le site des ruines de bunkers, des bidons d'essence, des balles rouillées, des documents papier ainsi que d'autres reliques datant de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs d'entre elles se trouvent en bon état car elles ont été préservées par le froid.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'île jouait un rôle important, présentant les prévisions météorologiques nécessaires à la planification des mouvements des troupes, des sous-marins et des navires.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.