27 septembre 2016

Vox Populi : Forges-les-Bains, 61% des habitants votent contre l’accueil de migrants


Les chiffres sortis des urnes sont sans appel. Ce samedi, 61 % des habitants de Forges-les-Bains se sont prononcés contre l’accueil de migrants dans la commune. Par le biais d’une consultation, les électeurs étaient invités par la municipalité à donner leur avis sur l’ouverture d’un centre d’accueil et de d’orientation (CAO) pour migrants sur le territoire communal. Une structure destinée à recevoir 91 hommes en demande d’asile.

Toute la journée, les habitants ont défilé dans une mairie exceptionnellement ouverte au public. Sur les 2 742 inscrits sur la liste électorale de la commune, 1 737 personnes se sont déplacées pour glisser le coupon réponse dans l’urne, soit un taux de participation de 63,3 %. Une fois le dépouillement accompli et les bulletins blancs ou nuls décomptés, la municipalité a retenu 1 685 suffrages exprimés.

Imprimé sur du papier infalsifiable pour éviter toute tricherie, le coupon présentait trois réponses. La première, « Je suis favorable à l’accueil de migrants sur la commune tel que défini dans le projet de l’Etat » a recueilli 11,3 % des suffrages.

La deuxième, « Je suis favorable sous condition » a été retenu à 27,7 %. Parmi ces conditions, une majorité des votants souhaite que le nombre maximum de personnes accueillies soit fixé à 45 au lieu des 91 proposées par l’Etat. Les habitants veulent aussi massivement que des familles soient hébergées au lieu des hommes seuls qui doivent arriver.

Enfin, la troisième option « Je suis défavorable à l’accueil de migrants » a récolté 61 % des voix.

« Ce sondage est biaisé car les solutions alternatives d’un accueil mixte — hommes, femmes ou familles — ont déjà été rejetées par l’Etat », dénonce Audrey Guibert, secrétaire départementale du Front National de l’Essonne.

Marie Lespert-Chabrier (SE), maire de Forges-les-Bains, s’est refusée à toute analyse. « On entend beaucoup les opposants au projet et un petit peu les personnes qui y sont favorables, note-t-elle. Mais le taux d’abstention reste assez élevé. J’aimerais connaître le point de vue de ces 40 % d’habitants qui ne se sont pas exprimés ».

Le sujet est sensible. Début septembre, une inondation et un incendie criminel ont endommagé la bâtisse de la ville de Paris, gérée par Emmaüs solidarités, qui doit accueillir prochainement les migrants.

Source
 
Démocratie populaire, comme en Suisse, la seule vraie démocratie occidentale...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.