12 juillet 2016

Prévisions de Egon Von Greyerz sur l’avenir de l’Europe

L’Union Européenne va-t-elle se casser la figure? Imploser? Être désintégrée? C’est ce qu’avais annoncé la momilliardaire aux relents psychopathiques Georges Soros fin Juin lors d’une visite à Londres, mais selon le vieux vautour poussiéreux qui modifie un peu son opinion, il semblerait que cela puisse être évité à quatre conditions :

Il faut séparer l’appartenance à l’UE et à la zone euro. Pour info, il existe une différence fondamentale entre les pays membres de l’UE qui sont ceux qui forment l’Union Européenne à l’heure actuelle, et les Etats membres de la zone-Euro qui sont les Etats qui ont adopté la monnaie unique à partir de 1999.
Deuxièmement, l’UE doit mobiliser son énorme potentiel de crédits, presque jamais utilisé.
Troisièmement, il faut que l’UE augmente sa défense vis-à-vis des ennemis extérieurs qui peuvent profiter de sa faiblesse actuelle, donc en clair, encore plus de soumission à l’OTAN si l’on lit entre les lignes…

Les projets européens du règlement de la crise migratoire doivent être soigneusement révisés.

Il faut bien reconnaître que nous sommes proche d’un chaos total, Et Von Greyerz ne fait pas dans l’optimisme sur le sujet, bien au contraire… Certains pourront ne pas être d’accord, mais les analyses fournies ici méritent toutefois d’être prises en compte.

Alors que les cours de l’Or et de l’argent bondissent à nouveau, aujourd’hui l’homme qui est devenu une légende pour ses anticipations de quantitative Easing(Planche à billets), dans les fluctuations des devises et sur des événements mondiaux majeurs vient d’alerter kingworldnews sur le fait que le monde se trouve maintenant au bord de la plus importante destruction de richesses de toute l’histoire.

Egon von Greyerz fondateur de Matterhorn Asset Management & GoldSwitzerland

Egon von Greyerz: “Les investisseurs du monde entier n’ont jamais été confrontés à cet énorme risque auquel la planète entière est maintenant exposée. Mais malheureusement, très peu d’entre eux sont conscients de ce risque sans précédent. Pour ceux qui l’ont compris et prennent les bonnes décisions, cela les amènera à faire fortune. Mais très peu seront à même de faire les bons choix. Au lieu de cela, la plupart des investisseurs continueront à vivre dans l’espoir que le système actuel durera éternellement, mais malheureusement, ces gens là finiront dans la misère”…

Le risque est maintenant juste sous nos yeux, mais comme je l’ai dit, très peu de gens sont en capacité de le voir. Pour être clair et précis, vous trouverez ci-dessous certains de ces risques: 

Aucun état souverain ne remboursera jamais sa dette

– C’est une affirmation incontestable et celui qui ne veut pas le comprendre ou l’admettre, vit tout simplement dans le déni. La dette souveraine a augmenté de façon exponentielle au cours des deux dernières décennies, et les gouvernements n’ont ni la capacité ni l’intention de rembourser quoi que ce soit à leurs créanciers. Ils n’ont même plus les moyens de rembourser les intérêts de la dette et c’est la raison pour laquelle un nombre toujours plus important de pays ont des taux d’intérêt négatifs. Ainsi, non seulement ils ne peuvent pas rembourser le capital, mais les investisseurs perdent maintenant de l’argent en rémunérant des nations en faillite avec pour seul “privilège” de conserver leurs obligations papier sans valeur. Il est incompréhensible que les investisseurs soient prêts à détenir près de 100.000 milliards de dollars de dettes avec un rendement nul voire négatif et avec aucune chance de récupérer leur argent. Personne ne se soucie du retour sur investissement et maintenant il semble même que les investisseurs ne s’en soucient plus. Cette situation est dramatique et elle finira par conduire à un effondrement total des dettes souveraines. 

Aucune banque ne rendra l’argent à ses déposants

– Je sais que très peu de gens croient à cette affirmation. Car si c’était le cas, les déposants et clients bancaires ne laisseraient pas environ 200.000 milliards d’actifs au sein du système financier et ce sans compter les 1.500.000 milliards de dollars supplémentaires dans le système bancaire. Les actions des banques européennes, qu’il s’agisse de la Deutsche Bank en Allemagne ou de la banque Monte Paschi en Italie, continuent de s’effondrer vers de nouveaux plus bas historiques. Comme je l’ai déjà expliqué dans un article récent, la valorisation des actions de la plupart des banques européennes, ainsi que de nombreuses banques américaines comme Citigroup ou Bank of America s’est effondrée de 70 à 95% depuis 2006 et ces valeurs bancaires finiront par ne plus rien valoir du tout. Les crédits à la consommation continue de croître de façon exponentielle. Le montant total des prêts étudiants aux États-Unis atteint maintenant à 1400 milliards de dollars, et a été multiplié par 3 depuis 2006. Et le taux de délinquance est en hausse exponentielle à mesure que la plupart des étudiants n’arrivent plus à trouver un emploi. 

Les marchés boursiers vont s’effondrer de 90% voire plus

– Je sais que la plupart des investisseurs pensent que cette affirmation est complètement stupide… Mais permettez-moi de leur rappeler que lorsque le Dow Jones s’était effondré 90% entre 1929 et 1932, la santé économiques aux Etat-Unis ainsi que dans le reste du monde étaient bien meilleure que celle que nous observons actuellement. Les conditions économiques se dégradent rapidement actuellement dans le monde entier, mais les marchés financiers continuent de progresser à des niveaux vertigineux. Les investisseurs placent leur foi dans l’impression monétaire et donc dans des billets de monopoly qui n’ont aucune valeur tangible. Les bénéfices des sociétés composant le S&P 500 sont en baisse depuis 5 trimestres consécutifs. Le Dow Jones est survalorisé puisqu’il valorise près de 24 fois le bénéfice net par action aux normes GAAP. Et le chiffre d’affaires, ajusté aux rachats d’ actions, est en baisse d’1/3 depuis 2006. Oui, les gouvernements du monde entier lanceront cette année le programme d’impression monétaire le plus massif de toute l’histoire. Mais ce sera comme pisser dans un violon et cela n’aura aucun impact sur l’économie mondiale. Le temps où les méthodes keynésiennes qui semblaient faire croire à une création de prospérité en imprimant des morceaux de papier sans valeur (ou de la monnaie électronique) est maintenant révolu. L’impression monétaire et donc l’argent imprimé ne fera qu’aggraver le problème d’endettement. Et le monde va bientôt comprendre que l’on ne peut pas résoudre un problème en appliquant les mêmes méthodes et recettes qui sont à l’origine de toutes les difficultés que nous vivons. 

Les marchés immobiliers vont s’effondrer

– Les très faibles taux d’intérêt et la frénésie spéculative ont créé des bulles sur les marchés immobiliers dans le monde entier. Nous avons eu le premier signal d’alerte en 2006, mais grâce à une impression monétaire massive d’environ 25.000 milliards de dollars, les gouvernements et les banques centrales ont réussi à retarder l’inévitable. Depuis, la dette globale a augmenté de 2/3 et les taux d’intérêt ont chuté, passant de 6% à zéro voire sont même parfois négatifs. En Suisse, un prêt immobilier sur 15 ans s’octroie maintenant à un taux de 1,25% et en Suède, vous payez seulement les intérêts, sans jamais rembourser le capital. Et au Royaume-Uni, 7 grandes sociétés investies dans l’immobilier britannique ont gelé leurs fonds à la suite d’un afflux de demande de rachat de parts. Cela représente 50% des fonds dans l’immobilier commercial et c’est un signal d’alerte qui devrait être pris au sérieux comme le fût la crise des subprimes aux Etats-Unis en 2006. La Chine, avec ses 34.000 milliards de dollars de dettes et ses nombreuses villes fantômes et propriétés désespérément vides, aura également d’énormes problèmes. 

Les monnaies continueront de se déprécier et finiront par ne plus rien valoir

– Les déficits publics de la plupart des pays et l’explosion des dettes souveraines vont mettre une pression constante sur l’ensemble des monnaies. La plupart d’entre-elles ont perdu entre 97 et 99% de leur valeur au cours des 100 dernières années. Il ne leur reste plus qu’à perdre de 2 à 3 % pour finir par ne plus rien valoir et c’est ce qui va se passer dans les 4 à 7 prochaines années… Mais nous devons nous rappeler que la baisse supplémentaire de 2 à 3% correspondra à une perte de valeur de 100%. Cela signifie que toutes les devises finiront par ne plus rien valoir dans les prochaines années. Elles finiront par retourner à leur valeur intrinsèque à savoir “ZÉRO”. Tout ceci, je l’ai expliqué de manière précise et avec un graphique explicite dans mon article précédent intitulé: “La planche à billets va totalement anéantir le monde et il sera de plus en plus difficile de vous en sortir”. Donc, toutes vos économies et tout ce que vous possédez en banque finiront par ne plus rien valoir. 

Les risques géopolitiques et les troubles sociaux

– ils n’ont jamais été aussi élevés qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire, que ce soit au Moyen-Orient, entre les Etats-Unis et la Russie, la Chine, etc… ou lorsqu’il s’agit de troubles civils en Europe, aux États-Unis, en Chine ou dans le reste du monde. 

La plus importante destruction de richesses que le monde n’ai jamais connu

Le titre ci-dessus peut sembler extrêmement négatif et pessimiste. Alors pour les investisseurs qui souhaitent n’entendre que de bonnes nouvelles, ils peuvent tout simplement écouter les chaînes de télévision ou bien lire les journaux. Il y a très peu de sites et d’endroits où le risque actuel est correctement expliqué. J’espère évidemment que toutes mes prévisions détaillées ci-dessus s’avéreront fausses, mais je crains que ce ne soit le contraire. Par conséquent, je crois qu’il est essentiel pour les investisseurs, comme pour n’importe quel individu qui n’auraient pas pu encore se protéger, de prendre toutes les mesures nécessaires afin de sauver leur patrimoine.

L’or et l’argent physique ne résoudront pas tous les problèmes ou les catastrophes potentielles auxquels le monde sera confronté au cours des prochaines années. Mais c’est probablement l’une des meilleures garanties que les investisseurs se doivent de posséder afin de protéger leur capital face potentiellement, à la plus importante destruction de richesses que le monde n’a jamais connu. Naturellement, cela doit être de l’Or et de l’Argent physique, et ils doivent être détenus et conservés en dehors du système financier”.

Source: kingworldnewsToutes les interventions d’Egon Von Greyerz
Traduction: Business Bourse
Vu ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.