15 juillet 2016

Nicolas Maduro place les cinq principaux ports du Venezuela sous autorité militaire


Nicolas Maduro, le président vénézuélien, a annoncé, mardi 12 juillet lors de son émission radio-télévisée hebdomadaire, qu’il avait placé sous autorité militaire les cinq principaux ports du pays. L’initiative fait partie d’un plan pour tenter de résoudre la crise économique que connaît le pays.

« Aujourd’hui, nous avons pris cinq ports essentiels du pays : Guanta, La Guaira, Puerto Cabello, Maracaibo et Guamache », a déclaré Nicolas Maduro après une réunion avec le ministre de la défense, Vladimir Padrino.

C’est un général, Efrain Velasco Lugo, qui a été nommé président de l’organisme d’Etat chargé de l’ensemble des activités portuaires, la Bolivariana de Puertos. Le militaire sera l’« autorité unique pour chacun de ces cinq ports ». En contrôlant les points d’approvisionnement en denrées importées, le pouvoir espère que les ports pourront « fonctionner comme ils le doivent », a déclaré le président.
Un chaos qui favorise la corruption

Nicolas Maduro affirme que le déploiement de militaires, ordonné lundi, dans les ports, aéroports et entreprises a révélé « un chaos, un désordre » qui selon lui favorisent « la corruption ». Il prétend que la situation traversée par le pays est le résultat du sabotage mené par l’opposition politique.

Face à la grave pénurie de vivres et de médicaments qui touche le Venezuela, le président et son ministre de la défense ont expliqué prendre « le commandement total de l’approvisionnement du pays ». Tous les ministres seront placés sous l’autorité de ce « commandement présidentiel d’union civile et militaire ».

L’état d’« urgence économique » décidé en janvier et l’état d’exception décrété mi-mai attribuent des pouvoirs spéciaux aux militaires et autres forces de sécurité. Dès son élection en avril 2013, Nicolas Maduro a cherché à séduire l’armée. L’ancien syndicaliste n’a pas la légitimité de son prédécesseur Hugo Chavez, soldat pendant dix-sept ans.

Les militaires organisent déjà la distribution de nourriture pour tenter d’éviter les débordements quand la frustration gagne des habitants excédés par les pénuries. Selon une étude publiée mardi par l’Observatoire des conflits sociaux, le Venezuela a vécu une moyenne de vingt-quatre manifestations par jour en juin. Un mois au cours duquel des affrontements avec les forces de l’ordre lors d’émeutes de la faim ont fait au moins cinq morts.

Le pays, dont l’économie repose principalement sur les revenus du pétrole, subit de plein fouet la chute des cours avec une inflation à trois chiffres. Près de 80 % des produits de première nécessité sont désormais quasi introuvables, selon des organismes privés.

Source
 
Les USA ont juré la destruction du Venezuela, qui entretient des liens étroits avec la Russie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.