Les pompiers sont parvenus jeudi à contenir le feu de forêt qui sévit près de Marseille, mais la vigilance restait maximale dans le sud-est balayé par des vents violents qui ont conduit à annuler de nombreux feux d'artifices et fermer des sites touristiques. Après seize heures de lutte, les pompiers étaient parvenus vers 14h00 à contenir l'incendie qui a dévasté 150 hectares de végétation sur le territoire de la commune de Chateauneuf-les-Martigues, a indiqué à l'AFP un porte-parole du Service d'incendie et de secours (Sdis) des Bouches-du-Rhône. Sept sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés au cours de l'intervention.
Les pompiers - 360 au plus fort de l'incendie - s'échinaient à «noyer» les zones brûlées, une souche d'arbre après l'autre, pour éteindre tout foyer d'incendie résiduel. Le feu s'est déclaré mercredi vers 22H00. Il a duré toute la nuit, et le lever du jour a permis à quatre Canadair d'entrer en action et d'effectuer plus de 50 largages d'eau.
Le mistral, qui reste puissant, devrait s'intensifier encore jeudi soir avec des pointes allant de 90 à 110 km/h en basse vallée du Rhône et sur le littoral de l'ouest du Var, selon Météo France. Après le département du Var, qui a interdit dès mercredi et pour deux jours tout tir de feu d'artifices, la ville de Marseille a annoncé qu'elle repoussait le traditionnel spectacle pyrotechnique du 14 Juillet sur le Vieux-Port à vendredi soir. Toulon a reprogrammé le sien samedi.
Un pompier tué et trois autres blessés
Dans les Pyrénées-Orientales, un pompier est mort, et trois autres étaient toujours dans un état «grave mais sans que leur pronostic vital soit engagé» jeudi, après l'accident de leur véhicule dans lequel ces quatre sapeurs, tous du même village, se rendaient sur un violent incendie sur le littoral catalan.
Jeudi matin, le feu vers lequel ils se rendaient était «quasiment éteint» après n'avoir parcouru que 7 hectares et les 3 000 vacanciers qui avaient été évacués ont pu regagné leurs emplacements, mis à part 17 familles relogées dans d'autres campings. Le sinistre a brûlé sept toiles de tente et 22 bungalows. Un second incendie qui avait sévi dans la département voisin de l'Aude était «éteint» jeudi matin, après avoir brûlé «plus de 300 hectares» au nord-ouest de Narbonne, selon les pompiers.
Source : http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Plusieurs-incendies-se-sont-declares-dans-le-Sud-de-la-France-1019716#3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.