Une agression à l’arme blanche s’est produite ce mardi matin aux alentours de 10 heures au sein du centre de vacances VVF de Garde-Colombe (Hautes-Alpes), près de Laragne. Selon les informations de TF1, une mère et ses trois filles, âgées de 8 à 14 ans, ont été victimes d’une attaque au couteau. Le parquet de Gap a ouvert une enquête de flagrance pour «tentative d'homicide».
Les trois victimes ont été hospitalisées à Gap et à Grenoble (Isère). Leur pronostic vital ne serait pas engagé mais l'une des enfants serait en état d'urgence absolue. Selon le maire de Garde-Colombe, Edmond Francou, cité par TF1, la fillette aurait un poumon perforée. Selon le Dauphiné Libéré, la mère a été poignardée au niveau du sternum. L'état de santé du troisième enfant n'est pas jugé inquiétant.
L’agresseur présumé, âgé de 37 ans, a été interpellé par deux gendarmes réservistes après avoir tenté de s'enfuir en voiture. Il a été placé en garde à vue dans les locaux de la brigade de recherches de Gap. Selon TF1, il est inconnu des services de renseignement et n'est pas fiché S. Selon le Dauphiné-Libéré, il serait originaire des Yvelines.
Interrogé sur les circonstances du drame par Le Parisien, Edmond Francou précise «que l'agresseur était présent dans le centre de vacances avec ses deux enfants et qu'il a pris la fuite, après l'agression, en laissant sur place sa famille. Sa femme était en pleurs». Le maire indique également que l'individu pourrait être «malade psychologiquement», selon les informations livrées par la famille.
Les gendarmes de la section de recherches de Marseille sont chargés de l'enquête. Le général de corps d’armée David Galtier, patron des gendarmes de la région Provence Alpes Côte d’Azur, est attendu sur place.
«Aucune parole à connotation religieuse n'a été prononcée»
«Le motif de l'agression est très flou», a déclaré de son côté Raphaël Balland, procureur de la République de Gap. «La nature de l'arme reste à déterminer», a précisé le magistrat. Certains médias évoquent une altercation liée à la tenue vestimentaire des victimes. Le procureur de la République précise auprès de France Info qu'«il s'agit de rumeurs. Il (ndlr.l'agresseur) n'a rien dit», lors de sa garde à vue. «Aucune parole à connotation religieuse n'a été prononcée», a par ailleurs précisé une source proche de l'enquête. Les deux familles, celle de l'auteur présumé et celle de ses victimes, étaient voisines de logement au sein du centre de vacances.
Sur le site Alpes1.com, le maire de Garde-Colombe lance un appel au calme : «J'appelle la population à garder son calme et à faire preuve de discernement ». Selon lui, il s’agirait « d’une dispute de voisinage entre deux locataires du centre de vacances.» Selon nos informations, le maire souligne qu'«il ne faut pas faire d'amalgame avec les récents événements».
Karine Berger, députée socialiste des Hautes-Alpes, indique sur Twitter que «le préfet va donner des premiers éléments d'information lors d'un point presse».
«Une pensée pour cette famille... les circonstances ne sont pas établies, mais ce drame important nous touche toutes et tous dans les Hautes-Alpes. Je souhaite que toute la lumière soit faite au plus vite sur cette affaire, mais j'espère surtout que les victimes se remettent de leurs blessures », commente par ailleurs Christophe Pierrel, chef de cabinet adjoint de François Hollande.
Nous risquons de nous retrouver face à une sacrée quantité de fous, dons nous devrons nous protéger vu l'étendu du drame qui s'annonce et l'incompétence notoire du gouvernement de ce pays...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.