Une colère olympienne que Zeus lui-même n'aurait pas reniée. Le 9 juillet Hong-Kong a enregistré son jour le plus chaud depuis 1968, avec une température atteignant les 37°C. Il n'en fallait pas moins pour que le ciel se déchaîne dans ce que les météorologues locaux considèrent déjà comme l'un des orages d'été les plus puissants que la ville ait connus.
En plus de pluies diluviennes, environ 10 000 impacts de foudre ont été relevés durant le week-end. Le record des 9 966 éclairs de juillet 2005 est battu. La vidéo se passe de commentaires :
Le photographe Jamie Pierre n'en revenait pas. Comme bon nombre de Hongkongais, il a commenté l'événement sur Twitter : «Cette tempête à Hong-Kong est complètement folle. Presque 10 minutes successives d'éclairs.»
James Griffiths, correspondant local de CNN, a décrit sensiblement la même chose : «Un orage vraiment impressionnant frappe Hong-Kong en ce moment, des éclairs sans arrêt.»
Toutes les conditions réunies
Dès 18h45, les autorités ont demandé aux habitants de se mettre à l'abri et d'éviter de se trouver à l'extérieur. Il faut dire que les paramètres atmosphériques étaient tous alignés pour que l'orage du siècle se déchaîne.
«Les températures très élevées de samedi [9 juillet] ont contribué à déclencher un phénomène de remontées d'air chaud vers l'atmosphère ce qui crée de l'instabilité», a expliqué Tam Yee-ting, membre de l'observatoire de la ville, ajoutant : «C'est le mécanisme qui provoque pluie et foudre.»
En quantité record. Cette fois.
Vu ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.