Lors d’une fouille au détecteur de métaux, un particulier a trouvé une pièce de monnaie du XVI e siècle. Celle-ci a récemment été saisie par les gendarmes.
C’était en octobre dernier. Un homme domicilié dans la Marne demandait à un agriculteur la permission de fouiller son champ agricole – le lieu n’a pas été dévoilé par les enquêteurs – à l’aide d’un détecteur de métaux. L’agriculteur accepte. La fouille commence. Et ce particulier met la main sur une pièce de monnaie à l’apparence ancienne. Peu après, il diffuse une photo de sa découverte sur un forum internet afin d’en apprendre un peu plus sur son origine.
Sur ce même forum, un administrateur de la Bibliothèque nationale de France (BNF) découvre cette photo et, vite, soupçonne sa valeur. Puisque l’État peut faire valoir son droit de préemption, une plainte est déposée. Celle-ci est transmise au parquet de Châlons-en-Champagne. Les gendarmes de la compagnie de Reims sont saisis de l’enquête.
Un inédit de la seigneurie de Vauxvillers
Les investigations démarrent et on remonte jusqu’à l’homme en possession de cette pièce de monnaie. Les gendarmes finissent par identifier une adresse IP, correspondant à l’ordinateur utilisé pour mettre en ligne la photo de la pièce sur le forum. Et voilà comment, récemment, cet amateur de fouilles a eu la surprise d’une visite des gendarmes.
Saisie, la pièce est transmise à la direction régionale des affaires culturelles (Drac), à Châlons-en-Champagne. Selon le responsable des monnaies françaises de la BNF, cette découverte « d’intérêt national » serait d’une valeur « inestimable » sur le plan historique de par sa rareté.
La pièce retrouvée est un liard, pièce de monnaie de l’Ancien Régime. Précisément, ce liart du XVI e siècle est un inédit de la seigneurie de Vauxvillers de Nicolas II du Châtelet, imitant le liart au dauphin (l’animal héraldique du Dauphiné, rattaché à la France en 1339 et qui, pendant un siècle, put conserver une certaine indépendance incluant le droit de battre monnaie à ses armes) de François I er .
Poursuivi pour « non-déclaration de découverte archéologique fortuite », l'amateur qui avait découvert ce liart, âgé de 52 ans et sans antécédent judiciaire, sera convoqué le 10 octobre prochain dans le cadre d’une convocation par officier de police judiciaire (COPJ).
D'après http://www.lunion.fr/751890/article/2016-06-22/un-liard-d-une-valeur-inestimable-decouvert-dans-un-champ-pres-de-reims
Incroyable les moyens mis en œuvre pour retrouver un amateur, apparemment de bonne foi, suite à une dénonciation d'un fonctionnaire de la répoublique...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.