28 juin 2016

Inondations à Bruxelles, plan d’urgence dans le Brabant wallon

Le plan provincial d’urgence a été déclenché en Hainaut suite aux intempéries. Le point, région par région.

La Belgique a les pieds dans l’eau. De violents orages s’abattent sur le pays depuis jeudi soir, provoquant de nombreux dégâts, à Bruxelles comme en Wallonie. Le point, région par région.

Le Brabant wallon sous les eaux

Le plan d’urgence a été déclenchée jeudi en fin de soirée au niveau de l’ensemble du Brabant wallon, ont annoncé les autorités provinciales sur leur site internet officiel.

La phase provinciale du plan général d’urgence et d’intervention a été déclenché jeudi en fin de soirée en Brabant wallon. De nombreuses communes brabançonnes ont été impactées par les fortes pluies et rafales de vent qui ont provoqué d’importants dégâts, notamment dans les régions de Jodoigne, Wavre et Nivelles.

 
 Les dégâts sont nombreux dans la commune de Chastre © Laure-Anne Losfeld

Par ailleurs, le gouverneur de la province du Hainaut, Tommy Leclercq, a levé la phase provinciale du plan catastrophe aux alentours de minuit. Elle avait été déclenchée dans la soirée de jeudi pour l’ensemble de son territoire en raison des violentes pluies qui s’y sont abattues.

 
 A Ottignies / © Fabien Duchêne

Déluge à Bois d'Haine-La Louvière © Louise Demulier
Le métro touché à Bruxelles

La circulation des métros est suspendue sur la ligne 6 entre les stations Simonis et Roi Baudouin, indique la Stib jeudi soir sur son compte Twitter. Des bus navettes ont été mis en place.

«Les voies sont sous eau entre Stuyvenbergh et Bockstael, c’est pourquoi nous avons interrompu la circulation sur la ligne 6 entre Simonis et Roi Baudouin», a confirmé la porte-parole de la Stib aux alentours de 22 heures. La situation risque de ne pas être rétablie avant la fin du service.

L’une des bandes de circulation du ring intérieur de Bruxelles est sous eau à hauteur de Wemmel en raison des fortes précipitations qui se sont abattues sur la capitale, ont indiqué les services de secours jeudi soir. Des ralentissements d’environ 30 minutes sont signalés.

Des inondations ont également eu lieu dans le tunnel Léopold II en direction de Midi. Mais la situation a été rétablie.

La vidéo sur mobile

A Jette et Anderlecht, les inondations étaient impressionnantes.

A Jodoigne, effondrement du hall omnisports

Le plan catastrophe a été déclenché jeudi soir à Jodoigne (Brabant wallon) suite à une violente tempête qui a notamment causé l’effondrement du hall omnisports de la ville, a-t-on appris auprès des pompiers locaux.

Des vents d’une rare violence ont soufflé jeudi soir dans la région de Jodoigne, provoquant l’effondrement quasi complet du hall omnisports Baudouin Ier, situé le long de la chaussée de Tirlemont. De nombreuses toitures d’habitations se sont également envolées. Diverses voiries nationales, régionales et communales sont encombrées par des branches ou des arbres arrachés, provoquant d’importants embarras de circulation. Même les autoroutes E40 et E411 nécessitent des opérations de déblaiement, ajoutent les pompiers.

A Nivelles, les pompiers n’ont pas chômé

Les vents violents et fortes pluies qui ont touché le Brabant wallon mobilisent les pompiers de Nivelles depuis jeudi en milieu de soirée, ont-ils indiqué peu avant minuit.

Des arbres sur les voiries, des accidents de la route, des caves inondées figurent parmi les nombreuses interventions, entre 80 et 90, qui occupent les pompiers de Nivelles depuis jeudi soir aux environ de 21 heures.

Les entités de Nivelles, Genappe et Villers-la-Ville ont été particulièrement frappées par ces intempéries.
Les transports touchés

Le rail est fortement perturbé jeudi soir en raison des orages qui se sont abattus en Wallonie. «Le gros des problèmes se concentre dans le centre, à Ottignies et à Namur», ont indiqué Infrabel et la SNCB vers 22h30.

La circulation des trains a été interrompue sur plusieurs lignes à la suite de dérangements à la signalisation, d’inondations, de chutes d’arbres sur les voies ou d’affaissements de talus.

Des retards importants ont également été observés à Brussels Airport.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.