18 juin 2016

Hausse de l'électricité : de 37 à 42% en 10 ans, alors que l'inflation a été de 10,3% !


La hausse de la facture d'électricité a été bien plus vive que l'inflation cette dernière décennie. Et cela va continuer cette année…

A ne plus rien y comprendre ! Les Français ont appris cette semaine que leur facture d'électricité allait augmenter, pour rattraper une hausse qui aurait dû avoir lieu en… 2014 : l'augmentation de 2,5% des tarifs réglementés opérée en novembre de cette année-là a en effet été jugée insuffisante par le Conseil d'Etat. L'impact sur les 28 millions de clients aux tarifs réglementés sera "d'une trentaine d'euros à répartir sur 18 mois", à en croire la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal.

Ce n'est pas la première mauvaise surprise du genre pour les ménages. Le Conseil d'Etat avait déjà imposé en 2014 un rattrapage, en raison d'une revalorisation jugée insuffisante pour la période 2012-2013. Du coup, difficile pour le Français moyen de savoir de combien la facture a réellement augmenté ces dernières années. D'autant qu'à la hausse des tarifs réglementés s'ajoute celle des taxes.

Nous avons donc demandé à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) de nous éclairer sur le sujet. Bilan : la hausse de la facture TTC entre août 2006 et janvier 2016 est comprise entre 37 et 42% pour une famille de 4 personnes, selon qu'elle se chauffe ou non à l'électricité. Soit bien plus que l'inflation, qui a grimpé de 10,3% sur la même période !

L'évolution de la facture d'électricité depuis août 2006 :


- Pour une famille de 4 personnes, sans chauffage électrique* :

* Client résidentiel Base 6 kVA consommant 2.400 kWh/an

Source : CRE


- Pour une famille de 4 personnes, avec chauffage électrique* :

*Client résidentiel HP/HC 9 KVA consommant 8.500 kWh par an et dont 54% de la consommation est en heure pleine

Source : CRE

Ces hausses ont été particulièrement sensibles ces dernières années : +4% par an, par exemple, entre janvier 2015 et janvier 2016, bien que les prix à la consommation aient stagné l'an dernier. A l'avenir ? Ségolène Royal a d'ores et déjà prévenu que les tarifs réglementés augmenteraient en 2016 et 2017, de "moins de 1%, peut être aux alentours de 0,5%". Sans compter les éventuelles augmentations des taxes…

Si vous voulez savoir de combien votre facture a augmenté, sachez que le Médiateur national de l'énergie a mis en place une calculette, qui permet de connaître l'évolution de la note depuis 2008, selon les caractéristiques de son contrat.

Thomas Le Bars
Source 
 
EDF s'est lancé dans la construction de réacteurs EPR pour des tiers, alors qu'il ne maîtrise même pas cette technologie et n'a à ce jour jamais été capable de faire fonctionner un installation. EDF perd des sommes titanesques en pénalités de retard et en dépassement de budget, sur plusieurs réacteurs vendus dans le monde... Qui paie pour cette gabegie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.