17 juin 2016

Bientôt l'été : Il neige...


Nous arrivons à la mi-juin et pourtant pour certaines régions du Canada, la météo ressemble plutôt à celle de janvier.

Des températures froides ont marqué la journée de mardi dans l’Ouest canadien, entraînant le développement d’une grande instabilité et engendrant les risques de neige dans les régions montagneuses.

Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial mardi afin de prévenir des possibles « importantes chutes de neige fondante par moments ».

«  On prévoit une quantité totale de pluie entre 40 et 60 mm et une accumulation de neige pouvant atteindre 5 cm est possible sur les terrains les plus élevés » précise le communiqué, puis d’ajouter : « Les conditions météorologiques peuvent changer soudainement dans les montagnes, rendant les conditions routières dangereuses. »

Un système froid de basse pression est responsable de cette neige estivale. Il n’est pas inhabituel pour la Colombie-Britannique de recevoir ce type de perturbation en provenance de l’Alaska au mois de juin.

L’air froid de l’Alaska associé avec l’air plus chaud des océans forment ensemble une combinaison idéale pour la formation de temps instable.

S’il n’est pas commun de voir de la neige en dessous de 1 200 m d’altitude en juin, cela n’est pas non plus rarissime. En 2011, la station de Grouse Mountain avait même laissé ses pistes ouvertes durant tout le mois.

Les anglophones ont même désigné un terme pour évoquer ce type de climat en plein mois de juin : « June-uary » soit la contraction des mots anglais pour les mois de juin et de janvier.

Sources : The Weather Network | Environnement Canada | CBC

Vu ici 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.