29 février 2016

Nouvelle vague de réfugiers à Montpellier



Une quarantaine de « migrants » en provenance de la « Jungle » de Calais vont être logés à Montpellier dans les prochains jours. Ils seront logés dans les locaux de l’ancienne gendarmerie située avenue de Lodève. Cette arrivée fait suite à la volonté du gouvernement de démanteler la « Jungle » de Calais qui compterait encore entre 1 000 et 1 500 « migrants ».
Pour y parvenir, le gouvernement cherche à disperser ces « migrants » dans tous les départements. A Montpellier, les « migrants » accueillis doivent rester à peu près six mois, le temps pour eux d’entamer les démarches administratives nécessaires afin qu’ils puissent rester en France.

La troisième vague de « migrants » à Montpellier


Ce n’est pas la première arrivée de « migrants » que connaît Montpellier. Déjà, le 7 septembre 2015, le maire de Montpellier, Philippe Saurel (DVG), le préfet de l’Hérault de l’époque, Pierre de Bousquet et Daniel Constantin, président du Groupement d’associations mutualisées d’économie sociale, ont annoncé la création de 90 places supplémentaires pour l’accueil des « migrants » grâce à la rénovation des anciens locaux de la CEDIP (Centre d’évaluation, de documentation et d’innovation pédagogiques) à proximité du lycée Jean Mermoz.

Autre arrivée, les « migrants » qui étaient logés depuis le mois de novembre 2015 à Sète, au centre de vacances le Lazaret, ont été relogés depuis quelques jours dans des appartements ou des chambres d’hôtel à Béziers, Montpellier, Perpignan et Avignon.

110 000 « migrants » en six semaines


Selon l’Office International pour les Migrants (OIM), depuis le début de l’année 2016, ce sont déjà plus de 110 000 « migrants » qui sont arrivés en Europe uniquement par la Méditerranée en un mois et demi. Ce chiffre est particulièrement inquiétant puisque l’année dernière, ce chiffre n’avait été atteint que durant l’été. Une situation que ne parvient plus à gérer l’Union Européenne alors que les pays européens finissent par rétablir, au fur et à mesure, les contrôles à leurs frontières, annonçant ainsi la fin de l’espace Schengen. Déjà neuf pays membres ont rétabli ces contrôles.

Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vu ici 


Il n'y a peu de temps encore, il n'y avait pas de places pour loger nos SDF...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.