Au bord des larmes, étranglé par l’émotion qu’il était Fafa La Tremblouille, hier matin lorsqu’il annonça urbi et orbi la mise au point plus ou moins définitive d’un accord historique dont l’avenir concret demeure toutefois encore plus incertain que le sort du climat à la fin du siècle en cours. Mais bon, l’important reste avant tout de participer et pour ça, vous pouvez lui faire confiance, au vieux Lolo, deux semaines qu’il mouille la chemise…et peut être pas que la chemise, d’ailleurs, vu l’état de délabrement avancé de celui qui fut, temporibus illis, le « Premier Ministre de la France »…
Quand j’y pense ! Vous souvenez vous de cette confrontation fameuse, durant la campagne pour les législatives de 1986, entre un Chirac fringant, en pleine force de l’âge, et le jeune Fabius, un peu juste tout de même face à l’animal politique de superbe envergure ?
-Chirac (rigolard): Mais calmez vous donc, voyons, on croirait avoir affaire à un petit roquet…
-Fabius (outré): Mesurez vos paroles, tout de même, vous parlez au Premier Ministre de la France !
-Chirac (encore plus rigolard): Ah non ! Absolument pas, non ! Ici je m’adresse à M. Fabius, le candidat du Parti Socialiste !
…Vain Dieu, trente ans c’est peu de chose, ça passe à toute allure…mais faut voir les dégâts que ça produit !
Bon, fermons la parenthèse et revenons à nos moutons; le texte adopté aux forceps en fin de soirée apparaît certes comme un tour de force puisqu’il réalise l’union sacrée de la carpe et du lapin, la synthèse entre les pourris de fric du pétrole arabe et les crève la dalle des pays en voie de submersion, la grosse marmite de sorcière pleine d’un mesclun hétéroclite d’ingrédients indéfinissables, douteux autant qu’insipides. Cela dit, il s’agit de tout ce que l’on voudra sauf d’un accord. Le machin en question ne pourra être validé que par la Commission ad hoc de l’ONU-une formalité, bien sûr- mais devra en tout cas recueillir la ratification des autorités compétentes de chacun des 195 États représentés au Bourget; par exemple le Congrès U.S. à majorité républicaine. Comme vous le voyez, il reste pas mal de chemin à faire avant une hypothétique mise en application.
D’ailleurs on ne comprend pas très clairement ce qu’il conviendra d’appliquer. L’objectif général, le gros paquet cadeau ce sont les fameux 1,5° Celsius d’ici la fin du siècle que tout un chacun s’accorde à considérer comme parfaitement inatteignables et utopiques mais qui font tellement plaisir aux pays sous-développés. En revanche, pour essayer d’y arriver on ne sait pas trop. Alors on demande aux fameux « experts » du fameux GIEC de nous expliquer comment il conviendra de s’y prendre …mais pas tout de suite, n’est-ce pas, on leur laisse jusqu’à 2018, le temps pour eux de se faire un max de blé et de voyages un peu partout. Et puis, à propos de pognon, restent les questions délicates et épineuses des cadeaux à offrir aux pays pauvres pour aider leurs dirigeants à se faire une pelote conséquente dans les derniers paradis fiscaux qui survivent à la vindicte des fiscs développés. Les cent milliards annuels, notamment, ont été prudemment sortis du projet d’accord…mais demeurent en annexe…va comprendre, Charles! Je sens confusément comme les prémices d’une douleur cuisante vers le bas du dos, allez savoir pourquoi, d’autant qu’il est fortement question de conférer un « prix au carbone »… Ça veut dire quoi, ça? Ouyouyouye, ça brûle! En tout cas une chose apparaît certaine : à partir de 2050 il n’y aura plus d’émission de gaz à effet de serre, fini, terminé, bilan carbone à zéro, cochon qui s’en dédit! Et puis à ce moment là, Fabius aura cent-quatre ans, alors, même s’il opte pour l’incinération, la probabilité semble conséquente qu’il ne contribue pas à saboter l’accord historique qu’il eut jadis tant de peine à mettre sur pied. Quant à son fils, le flambeur, il y a gros à parier qu’il aura tout cramé bien avant la seconde partie du siècle. Comme quoi, chez les Fabius au moins, quand on prend des engagements on les tient! Parole de Premier Ministre de la France!
Alors, redevenons un peu sérieux, leur « accord historique » salué à grands sons de trompe par tout ce qui pense convenablement à travers le monde, depuis Barack-Hussein Obama jusqu’aux rigolos de Greenpeace en passant par les duettistes de choc Hulot et Canfin (on n’avait pas fait plus désopilant depuis Poiret et Serrault), vous savez ce qu’il faut en penser? Un vœu pieux, voilà! Une combine pour faire croire qu’on va parvenir à sauver l’humanité des affres de la chaleur qui monte inexorablement. Ça me fait penser au traité de Nice, vous savez, au temps de Chirac, quand il fallait absolument conclure un accord en vue d’organiser l’Europe à vingt-sept : on y est arrivés, à force de compromis tordus et de clauses alambiquées…l’origine de l’invraisemblable bordel arabe qui règne aujourd’hui au sein de l’Union! C’est encore plus grave au Bourget, cet espèce de machin biscornu veut nous donner bonne conscience et, du coup, nous continuerons allègrement à bourrer l’atmosphère de CO2. Après nous le déluge! Vous savez, à mon humble avis, accumuler les gaz à effet de serre non réabsorbés par les processus naturels ne peut avoir d’autre conséquence que l’augmentation de l’effet de serre et donc de la température. On pourra me raconter tout ce qu’on voudra, le Soleil qui se réchauffe ou autres calembredaines, je ne crois que ce que je vois, tout cela va beaucoup trop vite pour être imputé à la nature. La prolifération incontrôlée de l’espèce humaine jointe à ses besoins toujours croissants en énergie est forcément à l’origine du problème. Le réchauffement climatique, selon toute probabilité, c’est la parade que la Terre a trouvé pour se débarrasser de nous. Les maladies ça ne marche plus, en revanche les conséquences de l’élévation de la température pourraient bien régler la question, les petits effets d’annonce de ce Samedi au Bourget ne font manifestement pas le poids pour me contredire! Je le sais bien, allez, ce que je raconte là ne plaira ni aux bien-pensants ni aux climatosceptiques mais que voulez vous, ça vaut ce que ça vaut, c’est juste mon avis et je n’en ai pas d’autre, hélas, à vous servir.
Ce qui devrait servir, en revanche, c’est l’énorme battage médiatique monté autour de cette histoire de COP 21 avec les victoires tonitruantes de Fabius en impérator rex, Hollandouille en Jupiter grassouillet et vaguement tonnant, sans parler de Ségo la Pintade écolo, celle qui se refait une beauté sous l’œil des caméras pour paraître aussi éclatante au moins que l’exploit mirifique des Socialos dans ce combat mondial en vue de sauver la Planète. Un succès de ce calibre pour le second tour des régionales c’est vachement bien vu, non? Ils l’avaient sacrément bien combiné leur coup, Flanby le Grand et ses petits communicants bien rémunérés! Tout ce cirque joliment filmé et hyper relayé par toutes les télés possibles et imaginables, comment voulez vous que cela ne fasse pas des voix en plus, vous? Cela suffira-t-il pour faire basculer l’élection du bon côté? Même dans les régions grave-menacées par l’impressionnante montée de la Peste Brune? Réponse ce soir à vingt heures pétantes…sauf en cas de « fourchettes » vraiment trop étroites mais ce serait du jamais vu, on se demande même pourquoi il faut s’obstiner à envoyer tout le monde aux urnes alors qu’une bonne estimation sur un « nombre significatif » de suffrages suffit à établir le résultat définitif. Les subtilités de la démocratie se révèlent parfois aussi impénétrables que les voies de La Providence!
Quoi qu’il en soit, la campagne fut à la hauteur de ce qu’on pouvait en attendre: lamentable. Je passe sur les putasseries d’Estrosi, le « gaulliste social » prêt aux contorsions les plus grotesques pour tenter de draguer l’électeur gauchiard. Je passe encore sur la profonde et congénitale stupidité de Bartolone accusant Valérie Pécresse de représenter les intérêts de « la race blanche » (il a le droit, lui, c’est un Homme de Gauche!) croyant ainsi récupérer des voix dans les quartchiers sans-cible…avec un minimum de pot ça pourrait bien remplir un peu plus la musette de son adversaire! En revanche nous assistâmes, comme en Avril 2002, à la montée au créneau de tout ce qui dans ce pays profite éhontément du Système. Le Show-Biz, notamment, terrorisé à l’idée de voir les cordons de la bourse passer à l’ennemi. Les bienfaiteurs de l’humanité de « l’Économie Sociale et Solidaire » craignant de voir fondre leurs fromages avec l’arrivée en force d’affreux nauséabonds bien décidés à pratiquer des coupes claires dans les subventions. Les Associations bien-pensantes, financées à généreuses pelletées dans le portefeuille du contribuable. Les politicards « républicains » tous plus ou moins Franc-Maçons et professionnels de la gamelle publique, Petit Caudillo en tête, toujours prêt à l’outrance celui-là et brandissant, comme Monsieur Prudhomme son sabre, le spectre effroyable de la guerre civile en cas de victoires du FN. Bref nous vîmes ressortir, entre les deux tours, le ban et l’arrière ban des privilégiés et subventionnés de tout poil, tous bien décidés à faire un rempart de leurs corps à ces pauvres Valeurs de la République presque autant menacées que leur propre pouvoir et leurs propres subsides par ces épouvantables dames Le Pen. La Sainte Trouille, quoi, celle qui, à défaut de courage, donne des ailes et de l’imagination pour tenter de continuer encore et toujours à entuber joyeusement le bon Populo. Dans quelques heures nous saurons si l’entourloupe aura encore fonctionné ce coup-ci. Il semblerait déjà que la participation ait progressé par rapport au premier tour, c’est un signe…la Sainte Trouille pourrait bien avoir intercédé en la faveur des petits protégés de la République.
Bon, vous savez quoi? Ben je m’en vais voter à ç’t’heure ! Encore un suffrage, au moins, que les petits copains en question n’auront pas ! N’hésitez pas à en faire autant!
Bien amicalement.
Et merde pour qui ne me lira pas.
NOURATIN
Quand j’y pense ! Vous souvenez vous de cette confrontation fameuse, durant la campagne pour les législatives de 1986, entre un Chirac fringant, en pleine force de l’âge, et le jeune Fabius, un peu juste tout de même face à l’animal politique de superbe envergure ?
-Chirac (rigolard): Mais calmez vous donc, voyons, on croirait avoir affaire à un petit roquet…
-Fabius (outré): Mesurez vos paroles, tout de même, vous parlez au Premier Ministre de la France !
-Chirac (encore plus rigolard): Ah non ! Absolument pas, non ! Ici je m’adresse à M. Fabius, le candidat du Parti Socialiste !
…Vain Dieu, trente ans c’est peu de chose, ça passe à toute allure…mais faut voir les dégâts que ça produit !
Bon, fermons la parenthèse et revenons à nos moutons; le texte adopté aux forceps en fin de soirée apparaît certes comme un tour de force puisqu’il réalise l’union sacrée de la carpe et du lapin, la synthèse entre les pourris de fric du pétrole arabe et les crève la dalle des pays en voie de submersion, la grosse marmite de sorcière pleine d’un mesclun hétéroclite d’ingrédients indéfinissables, douteux autant qu’insipides. Cela dit, il s’agit de tout ce que l’on voudra sauf d’un accord. Le machin en question ne pourra être validé que par la Commission ad hoc de l’ONU-une formalité, bien sûr- mais devra en tout cas recueillir la ratification des autorités compétentes de chacun des 195 États représentés au Bourget; par exemple le Congrès U.S. à majorité républicaine. Comme vous le voyez, il reste pas mal de chemin à faire avant une hypothétique mise en application.
D’ailleurs on ne comprend pas très clairement ce qu’il conviendra d’appliquer. L’objectif général, le gros paquet cadeau ce sont les fameux 1,5° Celsius d’ici la fin du siècle que tout un chacun s’accorde à considérer comme parfaitement inatteignables et utopiques mais qui font tellement plaisir aux pays sous-développés. En revanche, pour essayer d’y arriver on ne sait pas trop. Alors on demande aux fameux « experts » du fameux GIEC de nous expliquer comment il conviendra de s’y prendre …mais pas tout de suite, n’est-ce pas, on leur laisse jusqu’à 2018, le temps pour eux de se faire un max de blé et de voyages un peu partout. Et puis, à propos de pognon, restent les questions délicates et épineuses des cadeaux à offrir aux pays pauvres pour aider leurs dirigeants à se faire une pelote conséquente dans les derniers paradis fiscaux qui survivent à la vindicte des fiscs développés. Les cent milliards annuels, notamment, ont été prudemment sortis du projet d’accord…mais demeurent en annexe…va comprendre, Charles! Je sens confusément comme les prémices d’une douleur cuisante vers le bas du dos, allez savoir pourquoi, d’autant qu’il est fortement question de conférer un « prix au carbone »… Ça veut dire quoi, ça? Ouyouyouye, ça brûle! En tout cas une chose apparaît certaine : à partir de 2050 il n’y aura plus d’émission de gaz à effet de serre, fini, terminé, bilan carbone à zéro, cochon qui s’en dédit! Et puis à ce moment là, Fabius aura cent-quatre ans, alors, même s’il opte pour l’incinération, la probabilité semble conséquente qu’il ne contribue pas à saboter l’accord historique qu’il eut jadis tant de peine à mettre sur pied. Quant à son fils, le flambeur, il y a gros à parier qu’il aura tout cramé bien avant la seconde partie du siècle. Comme quoi, chez les Fabius au moins, quand on prend des engagements on les tient! Parole de Premier Ministre de la France!
Alors, redevenons un peu sérieux, leur « accord historique » salué à grands sons de trompe par tout ce qui pense convenablement à travers le monde, depuis Barack-Hussein Obama jusqu’aux rigolos de Greenpeace en passant par les duettistes de choc Hulot et Canfin (on n’avait pas fait plus désopilant depuis Poiret et Serrault), vous savez ce qu’il faut en penser? Un vœu pieux, voilà! Une combine pour faire croire qu’on va parvenir à sauver l’humanité des affres de la chaleur qui monte inexorablement. Ça me fait penser au traité de Nice, vous savez, au temps de Chirac, quand il fallait absolument conclure un accord en vue d’organiser l’Europe à vingt-sept : on y est arrivés, à force de compromis tordus et de clauses alambiquées…l’origine de l’invraisemblable bordel arabe qui règne aujourd’hui au sein de l’Union! C’est encore plus grave au Bourget, cet espèce de machin biscornu veut nous donner bonne conscience et, du coup, nous continuerons allègrement à bourrer l’atmosphère de CO2. Après nous le déluge! Vous savez, à mon humble avis, accumuler les gaz à effet de serre non réabsorbés par les processus naturels ne peut avoir d’autre conséquence que l’augmentation de l’effet de serre et donc de la température. On pourra me raconter tout ce qu’on voudra, le Soleil qui se réchauffe ou autres calembredaines, je ne crois que ce que je vois, tout cela va beaucoup trop vite pour être imputé à la nature. La prolifération incontrôlée de l’espèce humaine jointe à ses besoins toujours croissants en énergie est forcément à l’origine du problème. Le réchauffement climatique, selon toute probabilité, c’est la parade que la Terre a trouvé pour se débarrasser de nous. Les maladies ça ne marche plus, en revanche les conséquences de l’élévation de la température pourraient bien régler la question, les petits effets d’annonce de ce Samedi au Bourget ne font manifestement pas le poids pour me contredire! Je le sais bien, allez, ce que je raconte là ne plaira ni aux bien-pensants ni aux climatosceptiques mais que voulez vous, ça vaut ce que ça vaut, c’est juste mon avis et je n’en ai pas d’autre, hélas, à vous servir.
Ce qui devrait servir, en revanche, c’est l’énorme battage médiatique monté autour de cette histoire de COP 21 avec les victoires tonitruantes de Fabius en impérator rex, Hollandouille en Jupiter grassouillet et vaguement tonnant, sans parler de Ségo la Pintade écolo, celle qui se refait une beauté sous l’œil des caméras pour paraître aussi éclatante au moins que l’exploit mirifique des Socialos dans ce combat mondial en vue de sauver la Planète. Un succès de ce calibre pour le second tour des régionales c’est vachement bien vu, non? Ils l’avaient sacrément bien combiné leur coup, Flanby le Grand et ses petits communicants bien rémunérés! Tout ce cirque joliment filmé et hyper relayé par toutes les télés possibles et imaginables, comment voulez vous que cela ne fasse pas des voix en plus, vous? Cela suffira-t-il pour faire basculer l’élection du bon côté? Même dans les régions grave-menacées par l’impressionnante montée de la Peste Brune? Réponse ce soir à vingt heures pétantes…sauf en cas de « fourchettes » vraiment trop étroites mais ce serait du jamais vu, on se demande même pourquoi il faut s’obstiner à envoyer tout le monde aux urnes alors qu’une bonne estimation sur un « nombre significatif » de suffrages suffit à établir le résultat définitif. Les subtilités de la démocratie se révèlent parfois aussi impénétrables que les voies de La Providence!
Quoi qu’il en soit, la campagne fut à la hauteur de ce qu’on pouvait en attendre: lamentable. Je passe sur les putasseries d’Estrosi, le « gaulliste social » prêt aux contorsions les plus grotesques pour tenter de draguer l’électeur gauchiard. Je passe encore sur la profonde et congénitale stupidité de Bartolone accusant Valérie Pécresse de représenter les intérêts de « la race blanche » (il a le droit, lui, c’est un Homme de Gauche!) croyant ainsi récupérer des voix dans les quartchiers sans-cible…avec un minimum de pot ça pourrait bien remplir un peu plus la musette de son adversaire! En revanche nous assistâmes, comme en Avril 2002, à la montée au créneau de tout ce qui dans ce pays profite éhontément du Système. Le Show-Biz, notamment, terrorisé à l’idée de voir les cordons de la bourse passer à l’ennemi. Les bienfaiteurs de l’humanité de « l’Économie Sociale et Solidaire » craignant de voir fondre leurs fromages avec l’arrivée en force d’affreux nauséabonds bien décidés à pratiquer des coupes claires dans les subventions. Les Associations bien-pensantes, financées à généreuses pelletées dans le portefeuille du contribuable. Les politicards « républicains » tous plus ou moins Franc-Maçons et professionnels de la gamelle publique, Petit Caudillo en tête, toujours prêt à l’outrance celui-là et brandissant, comme Monsieur Prudhomme son sabre, le spectre effroyable de la guerre civile en cas de victoires du FN. Bref nous vîmes ressortir, entre les deux tours, le ban et l’arrière ban des privilégiés et subventionnés de tout poil, tous bien décidés à faire un rempart de leurs corps à ces pauvres Valeurs de la République presque autant menacées que leur propre pouvoir et leurs propres subsides par ces épouvantables dames Le Pen. La Sainte Trouille, quoi, celle qui, à défaut de courage, donne des ailes et de l’imagination pour tenter de continuer encore et toujours à entuber joyeusement le bon Populo. Dans quelques heures nous saurons si l’entourloupe aura encore fonctionné ce coup-ci. Il semblerait déjà que la participation ait progressé par rapport au premier tour, c’est un signe…la Sainte Trouille pourrait bien avoir intercédé en la faveur des petits protégés de la République.
Bon, vous savez quoi? Ben je m’en vais voter à ç’t’heure ! Encore un suffrage, au moins, que les petits copains en question n’auront pas ! N’hésitez pas à en faire autant!
Bien amicalement.
Et merde pour qui ne me lira pas.
NOURATIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.