Offre-demande mondiale Novembre ici à 2015
Art Berman analyse les données les plus récentes provenant de l’EIA sur son blog. Ces données en disent long au sujet de ce qui se passe sur les marchés du pétrole depuis deux ans. Le tout semble avoir été hors de contrôle, voyant tout le monde pomper autant que possible, se souciant seulement de nuire à la concurrence et sans trop penser à la catastrophe provoquée par la surproduction globale. L’excédent a stimulé la demande, mais seulement faiblement. Le résultat a été l’effondrement du prix du pétrole, que nous voyons encore aujourd’hui.
Il semble maintenant que le marché se redresse lentement de ce déséquilibre. La demande augmente, et l’offre semble avoir atteint un pic en juillet 2015. Dans quelques mois, nous pouvons revenir à une situation où la demande correspond à l’offre. Nous devrions alors retrouver une hausse des prix. Nous allons probablement voir la production descendre, et l’ensemble du système retrouver un certain équilibre ; au moins pour quelques temps. Bien sûr, l’élément principal dans le réajustement est le déclin de la production à partir des schistes aux États-Unis (image de Ron Patterson).
Juillet aurait-il été le pic pour tous les combustibles liquides ?
Nous ne pouvons pas encore le dire. Ce que nous pouvons dire, c’est que la période de surabondance de pétrole a fait des dommages considérables à l’industrie pétrolière. Peut-être, commençons-nous maintenant le déclin terminal de l’industrie du pétrole dans le monde ; mais nous devons encore attendre pour en être sûr. Les Américains, aiment, semble-t-il, les cycles de booms et de récessions et, si les prix montent encore, ils pourraient vouloir verser à nouveau de l’argent dans l’industrie des pétroles de schiste. La seule chose sûre est que les combustibles fossiles doivent disparaître, tôt ou tard.
Hugo Bardi
Traduit par Hervé, édité par jj, relu par Diane pour le Saker Francophone
Liens
Le pic pétrolier aura bien lieu en 2015…
Vu ici
Hugo Bardi
Traduit par Hervé, édité par jj, relu par Diane pour le Saker Francophone
Liens
Le pic pétrolier aura bien lieu en 2015…
Vu ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.