Ces oscillations du jet stream, appelées "vortex polaire", provoquent des descentes d'air froid vers le sud. Ainsi, une tempête de neige majeure a concerné la région des Grands-Lacs nord-américain : Chicago a subi dans la nuit de samedi à dimanche la plus forte tempête de neige depuis 100 ans pour un mois de novembre, avec 41 cm de neige. Plus de 500 vols ont été annulés.
En Europe de l'ouest, la descente d'air froid a occasionné un temps hivernal en France ainsi qu'une violente tempête en Méditerranée. La température est descendue à -32° sur le Mont-Blanc (à 4750 m d'altitude). Au Danemark, la neige tombe depuis la nuit dernière avec des accumulations de 25 à 40 cm sur la côte Est.
En Chine, la température plonge à -15° à Pékin et il ne dégèlera pas au moins avant le 5 décembre, soit 10 dégrès au-dessous des moyennes (indiquons néanmoins que Pékin connaît un climat continental aux hivers rigoureux).
Ces offensives du froid ne permettent pas cependant d'envisager un hiver rigoureux, d'autant plus qu'un rapide redoux est attendu cette semaine aux Etats-Unis ainsi qu'en Europe.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.