Assaut de Saint-Denis : "j'ai envie de partir très loin de cette ville"
L'assaut, très violent, a eu lieu en plein coeur de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Ce jeudi 19 novembre, les habitants restent choqués. Une équipe de France 2 a rencontré une famille qui cette nuit a dormi dans la même chambre pour rassurer les enfants. "J'ai envie de partir très loin de cette ville, pour pas qu'ils viennent", confie Carmen, 10 ans. Réveillée en sursaut par les détonations, cette famille est restée calfeutrée chez elle durant près de huit heures.
Accompagnement psychologique
Carmen et sa mère se sont rendues dès mercredi après-midi à la cellule psychologique pour raconter leurs angoisses à une psychologue. "Elle m'a dit de dessiner un dessin où c'était ma vie d'avant, un dessin où c'est ma vie maintenant, et un dessin de comment je voudrais que ma vie soit et ça m'a beaucoup aidée", témoigne la fillette. Les enfants seront accompagnés durant plusieurs jours et toute la famille ira chercher un peu d'apaisement en province.
Source
Dans le Parisien, les adultes se font plus clairs, comme dans le témoignage de la déléguée générale d’une école de cinéma se trouvant près du lieu de l’assaut, Caroline Chomienne :
« Dans le quartier, les caves sont pleines d’armes dans notre rue. Dehors, il y a un dealer tous les 100 mètres. Les plus jeunes nous cambriolent, une année, on a eu cinq cambriolages à la suite. Et les plus grands, c’est de notoriété publique dans le quartier, font des allées et retours en Syrie en toute impunité. Depuis un an, le climat est affreux dans la rue. Le dernier tournage, dans la rue, on s’est fait caillasser ! C’est très dur. […] Au début, il y avait une vraie mixité ici. Mais, ces dernières années, tout le monde part, peu à peu. Et les quelques jeunes couples qui viennent s’installer sont horrifiés. Après cette nuit, je crois que nous aussi on va devoir partir. De moins en moins de gens voulaient tourner ici, alors demain, même les collaborateurs ne voudront plus venir ».
Tout le monde est informé de la situation. Rien de bouge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.