23 octobre 2015

42 morts dans une collision car-camion en Gironde...


L'accident s'est produit ce vendredi matin à 7h30. Les deux véhicules se sont embrasés sous la violence du choc.


Les secours cherchent encore à identifier certaines vicitmes. © Stéphane Klein 
 
Une cellule psychologique a été mise en place pour les familles des victimes © Theillet Laurent 
 
Deux des blessés ont été évacués vers Bordeaux. © Stéphane Klein 
 
Un poste de commandement des secours a été installé sur place. © Stéphane Klein 
 
A Puisseguin, ce vendredi matin. © Sylvain Petitjean 
 
Les secours cherchent encore à identifier certaines vicitmes. © Stéphane Klein 
 
Une cellule psychologique a été mise en place pour les familles des victimes © Theillet Laurent

Un dramatique accident s'est produit ce vendredi matin à 7h30 sur la commune de Puisseguin, sur la départementale 17, dans le Libournais. Sous la violence du choc frontal, les deux véhicules se sont embrasés. Le car transportait 48 passagers et le chauffeur.

Selon le dernier bilan donné par le Préfet Pierre Dartout l'accident a coûté la vie à 42 personnes, dont le chauffeur du camion. Quatre personnes sont grièvement blessées : deux souffrent de traumatismes crâniens et deux autres sont brûlées. Les autres sont choqués ou blessés légèrement.

Selon nos informations, les passagers du bus seraient des personnes du troisième âge, qui partaient en voyage.

-------------------------------------------------------

12h20. Voici la liste quasi-définitive des communes dont sont originaires les victimes : Lussac, Petit-Palais-et-Cornemps, Saint-Christophe-de-Double, Saint-Sauveur-de-Puynormand, Camps-sur-l'Isle, Les Peintures, Saint-Médard-de-Guizières. Une des survivantes de Camps a pu donner les identités des personnes présentes dans le car, mais pour l'heures elles n'ont pas été communiquées.

12h14. Les caméras de TF1 ont survolé le lieu de l'accident. Voici une image de ce qu'il reste du car et du camion.

 
© Photo TF1

12h11. Les élus et les ministres quittent la cellule psychologique mise en place à l'école, où ils ont rencontré les familles, et se rendent désormais sur les lieux de l'accident.

12h05. Voici ce que l'on sait actuellement de cet accident (cliquez ici).

11h58. "Le chauffeur du bus est légèrement blessé. Il a eu le réflexe salutaire d'ouvrir les portes pour permettre au maximum de passagers de quitter le bus", a déclaré le maire de Puisseguin, Xavier Stubblet.

11h54. Voici les premières réactions politiques suite à l'accident (cliquez ici).

11h45. Le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et le secrétaire d'Etat en charge des transports Alain Vidalies sont arrivés sur place.

11h40. Le Smur de Libourne, trois Smur de Bordeaux, pompiers et hélicoptères sont toujours mobilisés pour évacuer les corps et s'occuper des blessés. 180 gendarmes ont également été déployés. 
 
© Photo Sylvain Petitjean

11h32. Le beau-frère et la belle-sœur de Jacques Devan étaient dans le bus : "Dès que j'ai appris l'accident, j'ai été vérifier chez eux. Leur voiture était bien là, ce qui signifiait qu'ils étaient bien partis avec le car. J'ai finalement appris qu'ils ne sont que blessés et évacués vers les hôpitaux de Bordeaux et Libourne. J'ai vu un psychologue, mais je n'ai perdu personne moi".

11h23. Les victimes sont originaires des communes suivantes : Lussac, Saint-Christophe-de-Double, Petit-Palais-et-Cornemps, Saint-Sauveur, Camps-sur-I'lsle, Saint-Seurin-sur-l'Isle et peut-être Saint-Médard-de-Guizières. On est pas sûr qu'il y ait que des personnes âgées dans le car. Il est possible qu'elles soient parties avec un peu de famille pour certaines, peut-être même des enfants, mais rien n'est sûr pour l'heure.

Le chauffeur du bus a ouvert les portes du bus au moment du choc lorsqu'il a réalisé qu'il ne pourrait éviter le camion.© Photo Theillet Laurent

11h20. "Ma mère et mon beau-père, le compagnon de ma mère, étaient dans le bus. Je viens d'arriver, je n'ai pas du tout de nouvelle pour l'instant, mais j'ai bien peur qu'ils soient dans la liste des victimes", raconte Delphine Guérineau.

11h18. Les blessés graves ont été transportés à l'hôpital au CHU de Bordeaux par hélicoptère.

11h15. Les experts scientifiques de la gendarmerie sont arrivés sur place.

11h12. Le maire de Bordeaux Alain Juppé et le président de la région Alain Rousset sont arrivés sur place. Le Premier ministre Manuel Valls, Bernard Cazeneuve (Intérieur) et Alain Vidalies (Transports) sont également attendus.

Alain Juppé est arrivé sur place vers 11 heures.© Photo Theillet Laurent

11h07. Voici les premières images (ici) du village de Puisseguin sous le choc après l'accident.

10h52. Selon nos informations, c'est le camion qui a perdu le contrôle et s'est retrouvé en travers de la route. Le chauffeur du car a tout essayé pour éviter l'accident, mais voyant qu'il ne pourrait pas éviter le camion, il a ouvert les portes du car, ce qui a permis à quelques personnes de sortir. Le chauffeur du bus fait partie des rescapés.

10h42. "C'est un virage très dangereux", témoigne Elisabeth une riveraine. "On connaît forcément des gens qui étaient dans ce car, c'est affreux." Son témoignage complet ici.

Les familles sont attendues à Puisseguin.© Photo Theillet Laurent

10h41. BFMTV diffuse des images du car carbonisé.

10h39. La commune de Petit-Palais-et-Cornemps, de laquelle est partie le car, compte 756 habitants. C'est un terrible drame pour les riverains et les communes alentours.

© Photo Theillet Laurent

10h37. C'est la plus grande catastrophe routière en France depuis 33 ans. Voici la chronologie des accidents les plus meurtriers (cliquez ici).

10h34. Arzacq, dans le Béarn, à la maison du jambon de Bayonne. Ils devaient y être pris en charge par René Cazenave, un conteur béarnais. Ils devaient ensuite manger la célèbre garbure du Café des Sports à Arzacq avant de repartir. "C'est un drame, c'est terrible", témoigne René Cazenave.

10h33. Une numéro vert a été mis en place : 0800.009.763.

10h30. Deux des blessés ont été évacués vers Bordeaux.

Sur les cinq blessés, deux le sont grièvement.© Photo Stéphane Klein

10h25. Une cellule psychologique destinées aux familles va être installée à l'école de Puisseguin. La salle des fêtes a été transformée en chapelle ardente.

Une chapelle ardente a été installée dans la salle des fêtes du village© Photo Stéphane Klein

10h23. Le préfet Pierre Dartout fait le point avec les communes voisines pour savoir qui sont les victimes et si elles viennent des villages voisins. Certaines ont déjà été identifiées et leurs familles ont été prévenues.

Une cellule de crise a été mise en place.© Photo Stéphane Klein
10h10. Les familles de victimes commencent à arriver sur place. Huit victimes seraient issues de la communes de Camps-sur-l'isle. La maire de Petit-Palais, Patricia Raichin, a perdu trois membres de sa famille dans l'accident.

10h08. Selon une riveraine, le bourg de Puisseguin est actuellement bouclé. Nul de peut ni y entrer ni en sortir. "La route principale est fermée. Ils évacuent les corps par derrière chez. Et on n'a pas le droit de sortit par devant".

10h06. L'accident se serait produit sur la RD 17, entre Puisseguin à Saint-Genès. Un riverain évoque une route de campagne sinueuse mais "pas si dangereuse que ça".

La gendarmerie a mis en place une déviation pour libérer les axes© Photo Stéphane Klein

10h02. Les victimes ont été brûlées vives. Parmi les blessés, deux personnes sont grièvement brûlées et ont été évacuées vers le CHU de Bordeaux.

10 heures. La préfecture a mis en place une cellule de crise et un lieu d'accueil pour les familles à Petit-Palais.

9h51. La gendarmerie nationale demande aux automobilistes de libérer les axes routiers aux alentours de l'accident. Une déviation a été mise en place.

9h48. Le maire de Bordeaux Alain Juppé est lui aussi attendu sur place.

9h45. C'est au lieu dit la Fontaine du Renard, dans un virage que la collision est survenue. Il s'agit d'un lieu dangereux d'après le témoignage d'une habitante sur iTélé.

9h40. Le bilan fait état de 42 morts (et non 49), cinq blessés légers et trois personnes indemnes. Le bus transportait 49 personnes en plus du chauffeur.

9h35. La maire de Petit-Palais-et-Cornemps, Patricia Raichini, vient d'être informée de l'accident et confirme que les victimes seraient bien membres du club du 3e âge de la commune, le club du Petit Palaisien.

9h31. Le secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies est attendu sur place avec le Premier ministre Manuel Valls à 11 heures.

9h26. Selon de nouvelles informations, le bus se rendait dans le Béarn et non dans les Landes.

9h25. Sur les huit survivants, cinq sont légèrement blessés et trois sont indemnes.

9h22. François Hollande, actuellement en Grèce, assure que "le gouvernement français est totalement mobilisé sur cette terrible tragédie".

9h21. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est attendu sur place.

9h20. La route sur laquelle s'est produit l'accident est étroite. Mais pour l'heure on ignore tout des causes de l'accident : vitesse ? Perte de contrôle ?

9h18. Le car était parti tôt ce matin de la commune de Petit-Palais, en Gironde, et se rendait dans les Landes.

9h16. Quelques personnes auraient réussi à sortir du piège du car en feu, mais on ignore encore la gravité de leurs blessures.

9h14. 41 des morts sont des passagers du bus, le 42e est le conducteur du camion.

9h05. Il s'agit du pire accident de la route en France depuis le 31 juillet 1982 à Beaune, en Côte-d-Or. Il avait fait 53 morts dont 44 enfants de 6 à 15 ans dans un autocar, tous originaires de la commune de Crépy-en-Valois dans l'Oise.

L'accident de Beaune en 1982 avait fait 53 morts.© Photo AFP

9 heures. Un nouveau bilan de la préfecture de la Gironde fait état d'au moins 42 morts et huit blessés.

8 heures. Huit personnes auraient réussi à sortir du piège du car en feu, mais on ignore encore la gravité de leurs blessures.

7h50. Le préfet de la Région Aquitaine et préfet de la Gironde, Pierre Dartout, s'est immédiatement rendu sur place pour coordonner les secours, la préfecture ayant mis en place une cellule de crise.

7h45. 38 des morts sont des passagers du bus, le 39e est le conducteur du camion, les deux véhicules s'étant embrasés lors du choc frontal.

7h30. Les deux véhicules se sont embrasés. Un important dispositif de secours a été mis en place sur les lieux avec 60 pompiers mobilisés pour éteindre l'incendie.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.