26 septembre 2015

Une énorme déflagration entendue à Montauban et dans la région toulousaine



Une énorme déflagration vient d'être entendue sur Montauban. Des vérifications sont en cours pour savoir si l'hypothèse d'un avion qui a franchi le mur du son se confirme. L'explosion a également été entendue à Toulouse, Albi et Castelsarrasin.

Source

Pour aller plus loin :

Les services de l’Armée de l’Air nous ont gentiment apporté leur aide afin de répondre à votre question. C'est sur le site de la DIRCAM (DIRection de la Circulation Aérienne Militaire) que se fait l'accès à la règlementation en vigueur. Cette règlementation est intégrée au MIAM (Manuel d’Information Aéronautique Militaire) . [i]"[Elle] a pour objet de fixer les règles de base de la circulation aérienne militaire (CAM). Ces règles s'imposent, en temps de paix, aux armées, à la délégation générale pour l'armement, à la direction générale de la gendarmerie nationale ainsi qu'aux utilisateurs français et étrangers de la CAM."[/i]
Vous pouvez trouver le MIAM en ligne, sur le site du Ministère de la Défense. C'est le chapitre 1.11 qui traite des vols supersoniques. Il y est spécifié que :[i] « Un aéronef (…) ne vole à une vitesse supersonique que dans le cadre de missions particulières et conformément aux règles suivantes :
Les vols à vitesse supersonique sont interdits au-dessus du territoire français et à moins de 37 km (20 NM) des côtes :
a) en piqué à toutes altitudes ;
B) en palier ou en montée en dessous de l’altitude de 10 000 m (niveau de vol 330) ;
c) dans les zones définies dans la carte ci-après
d) entre 20H00 et 08H00 locales.
(…) L’organisme en charge de la programmation1 répartit les missions sur l’ensemble des axes de façon à disperser géographiquement les nuisances.
Le survol des plages en régime supersonique doit être évité entre le 15 juin et le 15 septembre.
Au-dessus de la mer, les missions sont effectuées à toutes altitudes dans des conditions telles que le « bang »
supersonique n’atteigne pas la terre. (…)
Les accélérations sont effectuées en vol rectiligne uniquement.
Lorsque la mission prévoit des évolutions, celles-ci sont réalisées si possible au-dessus des régions à faible densité de population ou au-dessus de la mer.
Les virages générant des phénomènes de focalisation ne sont pas exécutés à proximité des agglomérations de plus de 100 000 habitants. (…) »[/i]
Suivent les coordonnées des axes supersoniques (page 95 du MIAM), ainsi qu’une carte de France (page 96 du MIAM) précisant les zones interdites aux vols supersoniques.
 

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