28 septembre 2015

Discours de Vladimir Poutine à l'Onu


Le président russe Vladimir Poutine a prononcé lundi un discours historique lors de la 70e session de l'Assemblée générale de l'Onu. Après dix ans d’absence, le dirigeant russe est de retour à la tribune de marbre vert.

Le débat politique de la 70e session de l'Assemblée générale de l'Onu s'est ouvert par le discours du secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon, suivi par les interventions des présidents brésilien et américain.

18:27
"Je suis convaincu qu'en agissant ensemble, nous rendrons le monde plus stable et plus sûr"
 
18:26
La Russie croit dans les principes de l'Onu, qui contribueront à éviter une confrontation globale.

Poutine a proposé de revenir aux principes de base du travail de l'Onu, stipulés lors de la première session de l'Assemblée générale de l'Onu en janvier 1946 à Londres: bonne volonté, mépris envers les intrigues, et esprit de coopération.

18:25
Nous proposons de créer sous l'égide de l'Onu un forum spécial pour évoquer les problèmes environnementaux.
 
18:24
La Russie réduira les émissions à 70-75% du niveau de 1990

Parmi les problèmes qui concernent l’ensemble de l’humanité, il y a le défi du réchauffement climatique. Nous souhaitons la réussite de la Conférence sur le climat de l’Onu, qui aura lieu en décembre à Paris (…). Nous prévoyons de réduire nos émissions de gaz à effet de serre à 70-75% du niveau de 1990. Cependant, je propose d’avoir une vision plus large sur ce problème.
 
18:23
Les sanctions unilatérales en "contournement de l’Onu"

Les sanctions unilatérales en « contournement de l'Onu » poursuivent des objectifs politiques, en outre, permettent d'écarter les concurrents économiques, estime le dirigeant russe. Contre cette tendance, M. Poutine propose d'accélérer les processus d'intégration, citant en exemple la coopération entre la Russie et la Chine.
 
18:23
Évoquer à l’Onu et à l’OMC le démembrement du système économique commun.

« Mesdames et messieurs, ce n'est pas un hasard si j'ai parlé d'un espace de coopération économique. Il y a peu, il semblait que dans l'économie, où opèrent les lois objectives du marché, on apprendrait à se passer des lignes de fracture, que l'on agirait sur la base de règles transparentes, conçues conjointement, notamment les principes de l'OMC, qui supposent la liberté du commerce, des investissements, une concurrence ouverte ».
« Pourtant, il est presque normal aujourd'hui de décréter des sanctions unilatérales en contournant la Charte de l'Onu, elles ne poursuivent pas uniquement des buts politiques, mais servent aussi à éliminer les concurrents du marché ».
« En outre, une série de pays s'est lancée dans la création de zones économiques exclusives fermées, les négociations sont menées en couloir. « Visiblement, on veut nous mettre devant le fait accompli, les règles du jeu auront été révisées, d'ailleurs sans la participation de l'OMC. Cela concerne les intérêts de tous les pays ».
M. Poutine a proposé d'évoquer cette question avec la participation de l'Onu et de l'OMC.

18:21
L’ouest a placé les pays postsoviétiques, notamment l’Ukraine, devant un faux choix entre l’ouest et l’est.
L'Ukraine ne peut pas être membre de l'Union douanière (Russie, Biélorussie et Kazakhstan) tout en faisant partie de la zone de libre-échange avec l'Union européenne, a déclaré lundi le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.
 
18:20
Un coup d’État armé a été provoqué depuis l'étranger en Ukraine
L'intégrité de l'Ukraine ne sera pas maintenue par les menaces et la force des armes.
Il faut mettre en œuvre de façon honnête les ententes de Minsk.
 
18:19
La logique de blocs du temps de la guerre froide domine encore chez certains de nos collègues.

"Le maintien de la paix reste la priorité" assure M. Poutine. "Mais la mentalité de bloc du temps de la guerre froide domine toujours l'esprit de certains. L'idée d'opposer Orient et Occident est toujours présente chez certains."
 
18:17
Les migrations sont un nouveau grand déplacement de peuples, c'est un phénomène amer.

Selon M. Poutine, la résolution du problème des réfugiés réside dans les efforts de l'ensemble de la communauté internationale en vue de restaurer la situation socioéconomique au Proche-Orient.
 
18:17
Il faut une stratégie inclusive de reconstruction du Proche-Orient. Et alors les flux de réfugiés tariront.
 
18:15
Il faut créer une large coalition antiterroriste internationale
 
Les idéologues des terroristes se moquent de l'islam, ils déforment ses véritables valeurs spirituelles. M. Poutine propose de créer une vaste coalition internationale antiterroriste. Selon lui, elle pourrait, comme au temps de la coalition antihitlérienne, comprendre dans ses rangs différentes forces politiques du monde entier avec l'objectif unique de lutter contre le terrorisme. La coordination doit se faire sur les principes de la charte de l'Onu. La base d'une telle coalition doit être constituée par les pays islamiques, estime M. Poutine.
 
18:15
Syrie: Notre approche honnête et directe est utilisée pour accuser la Russie de vouloir satisfaire ses ambitions

On ne peut résoudre cardinalement le problème qu'en recréant la structure étatique là où elle a été détruite.

Il faut fournir une aide tous azimuts au gouvernement syrien légal.
 
18:14
"A part les troupes de Bachar el-Assad et les troupes kurdes, personne ne se bat vraiment contre l'Etat islamique"
 
18:12
Moyen-Orient: Les rebelles modérés formés par l'Occident rejoignent eux aussi les rangs de l'Etat islamique.

Dans les rangs de l'EI combattent des membres de la soi-disant opposition modérée soutenue par l'Occident.
Toutes les tentatives de jouer avec les terroristes, et surtout de les armer, sont extrêmement risquées.
Les islamistes ne sont pas « primitifs » et l'on ignore qui utilise qui pour atteindre ses propres fins, a ajouté le président.
 
18:09
Le vide du pouvoir en Afrique du Nord comblé par les terroristes

"L'exportation des révolutions, dites démocratiques, se poursuit", a indiqué le dirigeant russe. "En Afrique du nord, les gens voulaient du changement (...) Au lieu des réformes, leur mode de vie a été détruit". Au lieu de la démocratie et du progrès, ils ont eu la violence, la pauvreté, une catastrophe sociale.

« Il est d'ores et déjà évident, que le vide du pouvoir qui est apparu au Proche-Orient et en Afrique Nord a débouché sur la création de zones d'anarchie, qui ont immédiatement été remplies par les extrémistes et les terroristes », a indiqué M. Poutine.

« Sous la bannière du soi-disant Etat islamique combattent d'ores et déjà des dizaines de milliers d'hommes, parmi eux, des soldats irakiens qui suite à l'invasion en Irak de 2003 ont été jetés à la rue ».

18:08
Sans l'Onu, "au final, il y aura dans le monde une multitude de protectorats, dirigés depuis l'étranger".
 
18:07
Les tentatives de déstabiliser la légitimité et la stabilité de l’Onu sont extrêmement dangereuses. 
 
18:06
« Les Etats qui agissent en contournant la charte de l’Onu violent le droit international »

Après la fin de la Guerre froide et la mise en place d'un ordre mondial unipolaire, certains pays ont décidé d'agir sans l'aval de l'Onu.
Les tentatives de l'URSS de mettre en œuvre des expériences sociales dans d'autres pays ont parfois eu des conséquences catastrophiques, causant une dégradation, a rappelé M. Poutine.
 
18:05
L'Onu fait récemment l'objet de nombreuses critiques, notamment en liaison avec l'usage du droit de véto.

Soi-disant, elle ne serait pas suffisamment efficace. « Je voudrais souligner que les divergences au sein de l'Onu ont toujours existé, et le droit de véto a toujours été utilisé. Par les Etats-Unis, par la Grande-Bretagne, par la Chine, ainsi que par l'URSS et plus tard par la Russie. Personne ne supposait que la concorde y règnerait ». Selon lui, le but de l'organisation est précisément de mettre au point des compromis.
 
18:02
Début de l'allocution du président russe Vladimir Poutine

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.