« Avant, on avait une inondation tous les dix ans. Maintenant, c’est chaque année, et même deux fois par an », se désespère Nicole Lebas, une habitante de la rue de Cambligneul en recensant les catastrophes passées. « Il y a eu 2002, 2012, puis 2014 et deux fois cette année. » La précédente, c’était il y a deux semaines et demi, le jeudi 13 août. « L’eau avait emporté le portail. On venait juste de terminer mercredi de tout nettoyer, et c’est exactement la même chose qui se reproduit… »
Les voisins sont venus donner un coup de main dans l’urgence. Les services techniques de la commune sont aussi venus aider à nettoyer la cour, recouverte d’une épaisse couche de boue. « L’eau est entrée partout : dans la cour, la buanderie, l’atelier, le garage, et bien sûr la maison, par la porte d’entrée face à la rue, et par la porte de cuisine, dans la cour », explique Nicole Lebas en évoquant une hauteur d’une trentaine de centimètres et un débit important. « L’eau est montée en quelques minutes, c’était impressionnant. Chaque fois qu’une voiture passait dans la rue, l’eau entrée dans la maison et dans la cour faisait des vagues », ajoute l’Aubinoise, démunie face à cette nouvelle catastrophe, « écœurée » d’avoir à recommencer à tout nettoyer.
« 40 à 50 cm d’eau dans la rue »
Il était un peu plus de 13 heures quand le phénomène s’est produit. Les riverains ont vu l’eau arriver de la rue de Mingoval et s’engager dans le sens de la pente vers la rue de Cambligneul. Le passage à niveaux étant surélevé, cette grande cuvette s’est rapidement retrouvée inondée. Un autre habitant mesure le niveau atteint. « Il devait y avoir au moins 40 centimètres, voire 50. La pluie est tombée très drue et l’accumulation a été très rapide. »
Ce lundi après-midi, l’heure était au nettoyage et aux questions. Ou plutôt à la question de l’évacuation de toute cette eau qui descend vers le centre-ville et inonde la rue de Cambligneul, où les bouches d’égoût ne font pas leur office quand survient une telle pluie. Les services de Veolia étaient sur place hier après-midi pour y dégager la boue et les cailloux qui faisaient obstruction.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.