Des manifestants ont bloqué à partir de vendredi soir cet axe important pour lever leur barrage peu avant midi samedi. La chaussée restera cependant impraticable jusqu'à dimanche. Ils exigeaient la libération temporaire d'un homme condamné à 6 ans de prison pour meurtre pour que celui-ci assiste à l'enterrement de son père, abattu dans la fusillade de mardi, à Roye.
Une scène surréaliste. L'autoroute A1, l'une des plus fréquentées d'Europe, surtout en cette période de retour de vacances, est restée bloquée pendant de longues heures, de vendredi soir à samedi midi, moment où le barrage commençait à être levé. L'axe était occupé, dans les deux sens au niveau de Roye, dans la Somme, par une soixantaine de voyous issus de la communauté des gens du voyage. Cependant, à cause des dégâts sur la chaussée, l'autoroute devrait rester bloquée toute la journée, selon la Gendarmerie nationale.
Les roms réclamaient qu'un homme, actuellement en prison pour meurtre, puisse assister aux funérailles de son père, abattu lors de la fusillade de mardi qui a fait quatre morts et trois blessés, dont 2 gendarmes ! La cour d'appel d'Amiens, sur intervention de l’État, à cédés aux menaces des roms et a fini par autoriser cette sortie prévue pour le 31 août, qui rappelons le est "hors la loi".
La situation est restée chaotique tout au long de l'occupation de l'autoroute, selon la préfecture de la Somme. Les forces de l'ordre ont reçu l'ordre de ne pas intervenir. «On essaye d'être pragmatiques pour éviter un effet boule de neige […] précisait la préfecture. Le but est de contenir les manifestants sur l'autoroute et au niveau du rond-point» devant le camp, confiait un porte-parole. La préfecture préférait «poursuivre le dialogue» avec les manifestants.
Ces derniers ont pourtant agi depuis vendredi soir avec une grande violence. Outre les feux de pneus et de poubelles, ils ont amené des tronçonneuses, coupant des arbres pour alimenter les feux qui barrent l'autoroute. Le tout sous le regard médusé de la population.
Des déviations avaient été mises en place pour désengorger le trafic. Du fait de ces déviations, une grande partie du réseau secondaire a été également saturé durant la nuit, laissant de nombreux automobilistes livrés à eux-mêmes en pleine campagne.
Précisons que "l'Etat" n'a pas hésité à lancer les CRS contre les femmes et enfants lors de la "manifestation pour tous" à Paris ! Deux poids deux mesures. En France, les minorités ethniques et religieuses ont maintenant plus de droits que la grande majorité des citoyens, elles sont intouchables... Insupportable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.