06 août 2015

Changements planétaires : invasion d’algues toxiques sans précédent


Une invasion d’algues toxiques sans précédent affecte la côte ouest américaine, contaminant les coquillages et les crustacés et étant potentiellement dangereuse pour les hommes qui consomment ces fruits de mer.

Une invasion d’algues toxiques dans l’Océan Pacifique, s’étendant depuis le nord de la Californie jusqu’à l’Etat de Washington, pourrait être la plus importante jamais détectée au large de la côte ouest américaine, d’après ce que des scientifiques ont déclaré mardi.

L’invasion, qui est apparue la première fois en Mai, implique des algues microscopiques qui produisent une neurotoxine potentiellement mortelle pour les hommes appelée acide domoïque, d’après les chercheurs de l’Université de Santa Cruz en Californie.

Les taux d’acide domoïque dans la Baie de Monterey en Californie sont parmi les plus élevés que les scientifiques n’ont jamais observé, d’après Raphael Kudela, professeur de sciences océaniques sur le campus de Santa Cruz.
 
"Il semble que cela sera l’un des phénomènes les plus toxiques et les plus étendus en termes spatial jamais enregistré depuis au moins dix ans "

« Les taux d’acide domoïque sont extrêmement élevés actuellement dans la Baie de Monterey, et le phénomène s’étend jusqu’au nord de l’Etat de Washington » a-t-il déclaré. « Il semble que cela sera l’un des phénomènes les plus toxiques et les plus étendus en termes spatial jamais enregistré depuis au moins dix ans ».

Les chercheurs craignent que les coquillages et d’autres créatures marines puissent absorber des taux élevés d’acide domoïque.

Cet acide est responsable de plusieurs décès et a rendu malade plus de 100 personnes, d’après le Département pour les Poissons et la Faune et Flore sauvages de Washington.

Les poissons et les coquillages peuvent accumuler la toxine sans en subir l’effet néfaste d’après l’agence mais chez les humains elle affecte le cerveau et interfère avec les transmissions des signaux nerveux.

Au cours du mois, les autorités de Washington ont interdit la pêche au crabe depuis la frontière avec l’Oregon jusqu’au sud de l’Etat à cause des taux élevés de toxine marine.

Cette semaine, une équipe de scientifiques a mis en place un navire de recherche pour étudier l’invasion d’algues.

Des scientifiques tenteront de déterminer si la taille massive de l’invasion est associée à ces conditions plus chaudes que la moyenne depuis Washington jusqu’au sud de la Californie.

Le navire échantillonnera de l’eau depuis la frontière mexicaine jusqu’à l’île de Vancouver, d’après ce qu’a signalé le Seattle Times.

Vu ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.