« On a déjà eu ce problème l’été 2014, racontent les habitants, qui ont remis une pétition à la mairie hier. On pense que cela vient d’un champ situé derrière nos habitations. Jusqu’en 2014, l’agriculteur qui le possédait le cultivait et le traitait, et nous n’avions aucun problème. Puis, depuis, le champ a changé de propriétaire, qui le laisse en jachère, et voilà le résultat : on refait les Oiseaux, le film de Hitchcock, version insectes. C’est l’horreur. »
Un phénomène localisé
Une version corroborée par la mairie, qui s’étonne d’un phénomène « très localisé ». « Il semblerait que les bêtes soient sorties lorsque le cultivateur a retourné sa terre, détaille Danielle Dillmann, adjointe à l’environnement. J’ai contacté des dizaines d’organismes spécialisés pour qu’ils puissent me dire de quels insectes il s’agit. On m’a parlé de carabes d’abord, mais il semblerait que ce soit des Pseudoophonus rufipes. Des coléoptères. Je voudrais qu’un chercheur vienne. Les spécialistes me disent que nous serons de plus en plus confrontés à ce type d’invasions. Mais je comprends les habitants. »
A l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), on ne se prononce pas sur Saint-Maurice-Montcouronne. « C’est typique de notre époque d’être face à des habitants qui préfèrent résider à côté de champs traités plutôt que voir des insectes dans leur maison, remarque un salarié de l’Opie. Ce ne sont pas des nuisibles, ils ne piquent pas. Le seul désagrément est l’odeur lorsqu’on les écrase. »
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.