05 juin 2015

Supercellules, bientôt en France ?


Pour le premier jour de l'été météorologique, des orages faibles à modérés ont concerné le sud de la France. Prioritairement réservés aux reliefs, ces orages ont été plus fréquents sur le centre de la région Rhône-Alpes, entre Ardèche et Isère en particulier. Sur le nord Isère, un arcus très bien dessiné a été intercepté notamment par Nicolas Gascard.
 
Aucun phénomène sévère n'a été relevé sous ces orages, bien qu'une lame d'eau de 62 mm ait été enregistrée à Montpezat-sous-Bauzon en Ardèche.


Arcus en Isère - Nicolas Gascard (à gauche) et Yannick Devesvre (à droite)

De petits orages ont également circulé près des Pyrénées en fin de journée. Eric Castaings a capturé ces clichés au soleil couchant sur les Hautes-Pyrénées :


Mammatus dans les Hautes-Pyrénées - Eric Castaings

Supercellules dans le Dakota du Sud
 
Aux USA, l'activité orageuse s'est à nouveau intensifiée le 1er juin sur le nord des Grandes Plaines. Dans le Dakota du Sud, une supercellule très bien structurée a été observée entre Rapid City et Black Hawk :


Bonny Fleming/Bonzeye et Weather Adventures

Les clichés de foudre sur la ville de Rapid City (à gauche) ou près du Mont Rushmore (à droite) sont tout aussi esthétiques :


Mike Olbinski et Caryn Hill
La vidéo prise depuis Black Hawk par Dan McKemy montre bien la rotation très rapide de la cellule :

La saison cyclonique démarre fort dans l'est du Pacifique. Andres a atteint son maximum d'intensité hier lundi 1er juin en gagnant les critères de la catégorie 4. Les vents soutenus sur 1 min ont atteint 220 km/h d'après les analyses du NHC.
Actuellement, Andres faiblit nettement et n'est plus qu'un ouragan de catégorie 1 ce mardi 2 juin après-midi, en atteignant des eaux plus froides.

Ouragan Andres (à gauche) et tempête tropicale Blanca (à droite) le 2 juin à 12h TU

Au sud-est d'Andres, un nouveau système s'est développé. La tempête tropicale Blanca s'organise très rapidement et semble en passe d'entamer une phase d'intensification rapide. Après Andres, Blanca pourrait devenir le deuxième ouragan majeur (> catégorie 3) dans ce bassin (et le deuxième cyclone de la saison).
Contrairement à Andres, Blanca pourrait menacer la Basse-Californie en fin de semaine, comme en témoignent les prévisions d'ensemble du modèle GEFS :


Violents orages en Russie

Des orages venteux, grêligènes et très pluvieux continuent de concerner la Russie. Les orages les plus violents ont néanmoins progressé vers l'est. Le 1er juin, c'est la région de Perm qui a été la plus affectée avec de nombreux dégâts dus au vent, des chutes de grêle jusqu'à 5 cm de diamètre et des inondations.


Orages sur la Russie le 1er juin à 18h TU (Fvalk)

Orages sur la Russie le 1er juin à (vk.com et v-kurse.ru)

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.