26 juin 2015

"Flakka", la nouvelle drogue qui fait des ravages


Surnommée "folie à 5 dollars", la flakka a déjà causé plusieurs morts et provoqué des comportements extrêmes en Floride, où elle a commencé à sévir.

Elle a tout pour plaire aux consommateurs de drogue : la flakka, une drogue de synthèse, fait des ravages en Floride et gagne du terrain aux États-Unis.


Plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans cet État du sud-est des USA et la consommation de la flakka - aussi appelée "folie à 5 dollars" à cause du prix d'une dose - gagne malgré tout en popularité.

15 fois moins chère que la cocaïne

Ce stimulant fabriqué en Chine a l'apparence de sels de bain et qui se consomme en général en fumant, mais elle peut également être injectée ou inhalée.

Le nom flakka découle du mot espagnol "flaca", qui signifie "femme maigre". Elle s'achète sur internet pour 1.500 dollars le kilo, arrive de Chine en petits conditionnements par courrier puis est vendue par des dealers dans la rue. A titre de comparaison, un kilo de cocaïne coûte au moins quinze fois plus cher.

34 morts en Floride depuis septembre

"C'est une substance extrêmement toxique, qui peut avoir été intentionnellement conçue pour que ses effets durent plus longtemps et pour être plus addictive, parce que c'est bien pour les ventes", souligne James Hall, un épidémiologiste University qui étudie depuis plusieurs années le marché de la drogue en Floride.

"L'an dernier, c'était la MDMA. Aujourd'hui, c'est la flakka, et qui sait quel sera le nom demain..."


Depuis son apparition en septembre, 34 personnes sont mortes en Floride et les services d'urgence des hôpitaux accueillent jusqu'à vingt patients par jour. Dans le quartier mondialement connu de Palm Beach, les policiers sont submergés de coups de téléphone signalant des comportements liés à la flakka comme le rapportent les médias locaux.

Car la substance provoque des problèmes cardiaques, agressivité et paranoïa qui peuvent dégénérer en psychose. La température du corps grimpe jusqu'à 40 degrés, la plupart des consommateurs se déshabillent (voir la vidéo ci-dessous) et certains pensent que leur corps est en feu.

Décuplement des forces physiques

Récemment, un homme a couru, nu comme un ver, dans son quartier se pensant poursuivi par une meute de bergers allemands. Un autre a donné un coup de pied dans la porte d'un poste de police de Fort Lauderdale, non loin de là, pour échapper à un soi-disant agresseur. Et une personne s'est empalée quelques jours plus tard sur la grille du même poste de police en l'escaladant. En mai, la police a tué un homme sous l'emprise de la flakka qui avait séquestré une femme, armé d'un couteau.

"Cette drogue est réputée pour les états de délire très forts mais aussi pour un décuplement des forces physiques des sujets", expliquait un psychiatre addictologue à Atlantico en avril.


Les autorités locales tentent de couper les routes d'approvisionnement, même si elles ont conscience que lorsqu'une drogue de synthèse est endiguée, une autre apparaît. "L'an dernier, c'était le molly (surnom de la MDMA). Aujourd'hui, c'est la flakka, et qui sait quel sera le nom demain", soupire le responsable du bureau de Miami de l'Agence de contrôle des stupéfiants (DEA).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.