Une directive européenne préconise de renforcer la fréquence et le contenu des contrôles techniques.
Pour beaucoup d'automobilistes, c'est un rendez-vous biennal qui rime avec une dépense de parfois plusieurs centaines d'euros. Le contrôle technique est un passage obligatoire pour toutes les voitures : un premier quatre ans après la mise en circulation, puis un tous les deux ans.
Aux yeux de l'Union européenne, ce n'est pas assez strict : dans une directive publiée récemment au Journal officiel, la Commission préconise qu'après le premier contrôle à l'issue des quatre ans, un autre ait lieu deux ans plus tard, puis tous les ans. Et ce dans tous les pays de l'UE. Le processus législatif a été initié en 2012, le parlement puis le Conseil de l'Union ont approuvé le texte l'an dernier.
Pour beaucoup d'automobilistes, c'est un rendez-vous biennal qui rime avec une dépense de parfois plusieurs centaines d'euros. Le contrôle technique est un passage obligatoire pour toutes les voitures : un premier quatre ans après la mise en circulation, puis un tous les deux ans.
Aux yeux de l'Union européenne, ce n'est pas assez strict : dans une directive publiée récemment au Journal officiel, la Commission préconise qu'après le premier contrôle à l'issue des quatre ans, un autre ait lieu deux ans plus tard, puis tous les ans. Et ce dans tous les pays de l'UE. Le processus législatif a été initié en 2012, le parlement puis le Conseil de l'Union ont approuvé le texte l'an dernier.
Un surcoût moyen de 34 euros par véhicule ?
Ce modèle dit du "4/2/1", déjà appliqué en Belgique et en Autriche, "permettrait aux propriétaires [...] une maintenance plus suivie de leur véhicule, leur assurant une meilleure fiabilité et une moindre occurrence de défauts sévères, qui pourraient être détectés plus rapidement."
Une position qui rejoint les conclusion l'économiste Bernard Jullien, qui a rédigé un rapport sur le sujet à la demande du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA). D'après lui, le surcoût pour les ménages d'une annualisation des contrôles serait en moyenne de 34 euros par véhicule. Pour les ménages les plus pauvres, il serait de 40 euros par véhicule et pour les plus riches, de 22 euros.
"En termes de coût annuel par véhicule, considérer que cela serait un coup terrible porté aux ménages pauvres comparé aux plus riches est très loin de la réalité. Globalement, on reste sur des montants très limités. Et l'intensification des contrôles amènerait les ménages les plus modestes à faire plus tôt des réparations qu'ils pourraient être tentés de reporter, quitte à payer au final plus cher."
Interrogé par Sud Radio, Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, perçoit mal l'utilité d'une telle disposition. "Il vaudrait peut-être mieux, au lieu de penser à annualiser le contrôle technique, mettre en place un système où les préfectures renverraient les automobilistes à leur obligation de faire les contrôles techniques". L'association estime en effet que près de 20% des véhicules roulent en défaut de contrôle technique.
Un certificat de kilométrage obligatoire
La directive de la Commission européenne comporte d'autres mesures, notamment le renforcement du contrôle antipollution afin de traquer les véhicules qui rejettent le plus de particules fines et de gaz à effet de serre. Un certificat de kilométrage sera également remis à chaque contrôle pour limiter les fraudes au compteur. Le document sera payant et obligatoire lors de la vente du véhicule. En France, un véhicule sur cinq roulerait, là aussi, avec un compteur trafiqué (Paul : complétement débile, si cela atteint 1 voiture sur mille, c'est déjà le bout du monde...)
La France a trois ans pour se conformer au document européen. Les débats parlementaires s'annoncent âpres : Le Parisien rappelle que l'Assemblée nationale vient de retoquer un amendement à la loi sur la transition énergétique qui prévoyait une annualisation du contrôle technique aux voitures de plus de cinq ans. Le Sénat, de son côté, fait fi de l'étude commandée par le CNPA et répond à la Commission que "l'intensification des contrôles constituerait une lourde charge pour leurs propriétaires". Reste qu'une directive européenne doit forcément s'appliquer dans chacun des pays membres.
Source
Les lobbies de l'automobile sont derrière tout ça, les ventes de voitures ne cessent de s'effondrer, une manière de remplacer les véhicules anciens...
Je pense que l'on en arrivera rapidement à imposer un kilométrage limite, qui rendra les voitures obsolètes. Nous vivons dans un monde formidable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.