04 juin 2015

11 personnes pour protéger Taubira, mais pas d'elle-même...


Les éditions Plon éditent le livre de la journaliste Caroline Vigoureux, intitulé Le Mystère Taubira, sous-titré La Vérité derrière l’icône. Minute l’a lu et dévoile l’affolement autour des Manifs Pour Tous :

« Pour un ministre, écrit la journaliste, le degré de menaces sur une échelle de 0 à 10 se situe entre 5 et 6. Pendant les débats sur le mariage pour tous, celui concernant Christiane Taubira s’élève à 9. Que ce soit dans une prison ou dans une salle de théâtre, dans la forêt amazonienne ou à l’Élysée, ses officiers de sécurité la suivent à la trace. […] Les autorités savent où vit la ministre et n’hésitent pas à envoyer des patrouilles quadriller les rues alentour. »

On ne peut pas s’empêcher de penser qu’on connaît plein de lieux où ils auraient été plus utiles mais ce qui a inquiété à ce point les services de sécurité, ce sont… les catholiques. Car figurez-vous que les militants de la Manif pour tous – dont Caroline Vigoureux décrète qu’ils sont tous catholiques ! – ne l’ont pas lâchée de tous les débats et « même plusieurs mois après l’adoption de la loi », manifestant à chacune de ses apparitions publiques, « agitant leurs drapeaux » ! Place Vendôme, où les Veilleurs continuent de veiller, c’est pire : « Quand la ministre quitte la chancellerie à vélo, ils l’injurient », écrit-elle. Qui ? Quel jour ? Magnifique généralisation d’un incident qui, en admettant qu’il se soit produit une fois, est à l’opposé de la philosophie des Veilleurs… [...]

Après un déplacement à Lyon, « un des berceaux de l’extrême droite en France » écrit encore Caroline Vigoureux en oubliant que ce fut aussi, et d’abord, un berceau de la Résistance, la présence de 300 manifestants aurait conduit au renforcement de ses forces de sécurité, passant de « cinq officiers de sécurité » à « sept agents en permanence avec une voiture VIP une voiture suiveuse et une moto ». [...] « Il n’est pas rare que sa sécurité demande à la SNCF d’arrêter le train à la station précédant la destination finale, pour finir le trajet en voiture. » [...]

L’auteur du Mystère Taubira dit avoir consulté une « note d’ambiance générale » datée de novembre 2013, établie par le service de sécurité du ministre. Le document fait état, écrit Caroline Vigoureux, de… « menaces d’assassinat, de torture, d’envoi d’excréments » ! En conséquence de quoi, le dispositif de sécurité « passe cette fois à onze personnes » [...]"

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.