Les habitants du hameau de «La Couaille» à Crégols ont décidé de réagir pour lutter contre une invasion récurrente de fourmis qui perturbent considérablement leur quotidien. Les dégâts sont réels et préoccupants. Une association a été créée pour mener la guerre aux fourmis et la gagner.
Des colonnes de fourmis progressant comme des bataillons organisés et indestructibles, un peuple d'insectes inarrêtables : ces images ont nourri nombre de films d'horreur. Dans un scénario moins catastrophe, depuis une quinzaine d'années, les habitants du hameau «La Couaille» à Crégols sont victimes d'invasion de fourmis dans leur maison.
Celles-ci pénètrent, envahissent les circuits électriques, provoquent des courts-circuits en s'agglutinant par milliers.
La crainte de risques d'incendie d'origine électrique qu'induit la présence de fourmis en masse dans différents appareils, y compris dans les véhicules (cartes électroniques), est bien réelle. Les habitants ont dépensé chaque année des sommes énormes en produits ou en s'acquittant du paiement des interventions de professionnels. Interventions plus ou moins efficaces, car malgré tout la colonie a continué de s'étendre. Des professeurs du CNRS à l'Université Paul Sabatier de Toulouse ont conclu sans équivoque qu'il s'agirait de la fourmi dite Lasius neglectus.
Dans l'Ardèche, la commune de Saint-Désirat connaît les mêmes péripéties.
En dépit de l'aide des services de la préfecture, du conseil général et du Sdis, l'invasion persiste et progresse d'année en année.
Une association de défense
Les habitants ont décidé de créer l'association «Autour des fourmis» dont l'action s'articulera autour de quatre grands axes : agir auprès des collectivités (préfecture du Lot, conseil régional Midi-Pyrénées, conseil départemental du Lot, communauté de communes de Lalbenque, communes du Lot) afin de les sensibiliser sur l'ampleur de l'invasion des fourmis dans les habitations et les cultures. Le but de l'association est aussi de communiquer à l'ensemble des adhérents le résultat des évolutions et surtout des recherches entreprises par les diverses collectivités ci-dessus mentionnées.
Les deux autres axes de travail sont la mise en commun des informations avec les autres villages et communes concernées, puis la volonté de se donner le maximum de moyens en saisissant toutes les collectivités territoriales et préfectorales, ainsi que les médias. Lucienne Fermy, maire de Crégols, assure de son soutien l'association et présentera celle-ci lors d'un prochain conseil municipal ainsi qu'au conseil de l'intercommunalité. Jean-Louis Arbouys, le président, vient d'envoyer le dossier à la préfecture.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.