23 mai 2015

Sites anciens du Québec et d'ailleurs

Il y en aura pour un moment, mais je compte y répertorier la plupart des sites anciens que j’ai pu découvrir. Certains sites bénéficient de coordonnées précises, alors que d’autres ne correspondent qu’au secteur et des recherches pourraient être nécessaires sur le site.

Dans tous les cas, ces sites offrent un point de vue fantastique sur les connaissances anciennes. Soyez prudents. La plupart de ces endroits font parti des parcs et des réserves naturelles. Les armes et les outils attirent l’attention. Les détecteurs de métaux n’y sont pas bien vus, la dynamite non plus. C’est le temps d’être des photographes amoureux de la nature.

Les frottis sur papier permettent parfois des découvertes intéressantes, tout comme l’utilisation d’une lumière ultraviolette pour la photographie de nuit. N’oubliez pas d’envoyer vos découvertes et photos: phee@videotron.ca
Je vous souhaite un été rempli de découvertes magiques.

Attention : La visite de ces endroits peut-être très dangereuse. N’oubliez pas que vous êtes tenu par la loi de rapporter toute découverte archéologique aux autorités gouvernementales.

Perthuis Portneuf Québec. Accès route 367 rang Saint-Paul. Coord : 46°54'57.98"N - 72° 4'41.70"O

Un parc provincial qui a été un village à une époque lointaine. Au centre du parc, à quelques mètres de la route, un magnifique pont de pierre, gravés de personnages médiévaux traverse la petite rivière. Les pierres bassinées de la rivière laissent apparaitre le travail des générations qui y lavaient le linge. À une extrémité du parc, cette gigantesque tête simiesque à demi enterrée. Un site qui date de l'ère précédente, sans doute utilisé jusqu’au 13e siècle, facilement accessible, parfait pour la famille et très prometteur.
 


La montagne Blanche Parc du Saguenay Québec. Accès via Anse st-Jean route 170. Coord : 48°14'34.82"N - 70°14'41.18"O

Comme en témoignent les grands oeuvres qui l’entourent, Anse Saint-Jean est une place très ancienne. La montagne blanche avec sa chute et son lac de première rosée est un endroit superbe. La montée demande quelques efforts, mais l'endroit est magique et le coup d’œil en vaut la peine.


Mont Chaudron Abitibi. Accès route 117 via Rouyn Noranda. Coord : 48° 8'19.71"N - 79°30'34.67"O

Site des anciens archaïques, le mont Chaudron est la montagne de tête d’une région très ancienne qui s’étire partiellement au Québec, mais surtout du côté ontarien. Maintenant décapité, le mont Chaudron était sculpté comme une oeuvre d’art, avec des peintures qui devaient être visibles à des kilomètres à la ronde. Les restes de ces oeuvres, des serpents, des aigles, des crocodiles entourent encore le pied de la montagne et les têtes des sculptures ont été déversées dans le lac voisin, rappelant le sinistre d’une autre époque. Le tour du lac contient encore certaines des facilités de ces anciens. Facile d’accès en véhicule. Une rampe d’accès qui permettait autrefois d’accéder le sommet du mont par une longue spirale a été remplacée par un chemin abrupt. Plusieurs journées sont nécessaires pour parcourir tout le site. Site complexe et dangereux qui recèle de nombreux secrets.


Lac Durand Abitibi. Accès route 117 via Rouyn Noranda. (même que le mont Chaudron) Coord : 48° 4'54.90"N - 79°26'56.63"O

Encore de ces sculptures de pierres décapitées appartenant au grand site du Mont Chaudron. Accessible par canot. Vidéos : 1,2,3,4
 
 

Murdochville Gaspésie. Accès route 198 via Murdochville. Coord : 48°55'41.40"N - 65°18'19.06"O

Site qui fut utilisé à différentes époques lors des sécheresses, entre -10,000 et le premier millénaire de notre ère. C’est l’endroit ou j’ai retrouvé la librairie de pierres votives. Archéologie taboue : La Gaspésie

En plus des pierres tombales qui jonchent la route et qui ont même été utilisées pour faire un inukshuk le long de la 198, il y a plein de monticules éventrés par les équipements lourds qui sont remplis de tablettes votives sur grès.

Sans doute un effet de la destruction, mais l’endroit est déprimant et dégage l’odeur de la mort. L’impression constante que des yeux nous observent. Mais je n’ai que peu visité, il y a sans doute beaucoup de découvertes à faire au-delà du cimetière. En face, le Mont Alexandre. Oui, cet Alexandre là. Attention, c’est un endroit dangereux. Il est parsemé de trous qui pourraient être des accès à des cavernes. Ne vous aventurez pas. Les anciens savaient comment se protéger. Par ailleurs, les locaux sont soupçonneux.


Saint Nil, Matane. Accès route 195 via Matane. Coord : 48°45'2.00"N - 67°12'29.00"O

Site de l’époque gauloise du premier millénaire affichant hautement ses couleurs avec son emblème magnifique du dieu celte Taranis. L’enceinte est d’environ 200 mètres sur 600 mètres et laisse voir de nombreux débris prometteurs. Le site est accessible difficilement en voiture.
 


Mont Saint-Hilaire, Saint Hilaire. Accès route 229. Coord : 45°33'38.77"N - 73°10'45.09"O

Site très ancien protégé par l’UNESCO. C’était là un temple important avec de nombreuses sculptures. Au vu de l'époque, il existe certainement un réseau de tunnels dans la montagne. Le site est parcouru de sentier pédestre et il est facilement accessible. Site d’information
 
 


Carrière de pierre (LT), L’Ange-Gardien, Côte de Beaupré. Accès chemin Lucien Lefrançois. Coord : 46°55'59.56"N - 71° 6'3.92"O

Site privé accédé via le site des tours de télécommunications. Petit temple de l'époque gauloise ou j’ai pu photographier un bout de plancher et des sections de colonne de céramique vitrifiée. Les murs arrière de l’enceinte, à moitié enterrés, laissent apercevoir un travail de grattage du côté extérieur. Sensation d'être sous observation. Beaucoup d’ours.


Grotte du Mont Saint Anne, Percé, Gaspésie. Accès chemin de la Grotte. Coord : 48°31'34.94"N - 64°14'3.62"O

Le site contient une source magnifique, une construction qui semble dater de la plus ancienne histoire et qui est encore oeuvre de piété aujourd’hui. Cet endroit a vu les pas de Jesus, de Joseph et de sa mère, d'Alexandre le grand et de combien d'autres encore. Un endroit reposant.

La chute est encadré dans un antre caverneux donnant juste sous les fondations de l’ancienne Persépolis. Il est traversé par un réseau de sentiers et il regorge d’anciennetés à voir.



Sentier du Calvaire d’Oka, Réserve d’Oka, Deux Montagnes. Accès via les sentiers pédestres d’Oka. Coord : 45°29'38.56"N - 74° 3'43.35"O

En plus des nombreuses pierres qui jonchent le site démontrant la destruction de l’endroit, le chemin d’accès est en dents de scie et encavé dans le sol, à la façon dont les Gaulois érigeaient leurs protections contre d’éventuels envahisseurs. Un site famillal facilement accessible.


Parc de la forêt ancienne du mont Wright, Mont Wright, Stoneham. Coord : 47° 0'6.88"N- 71°20'16.56"O

De nombreuses pierres jonchent le site. Beaucoup de roches découpées démontrent l’occupation du site qui est parcouru par des sentiers pédestres.
 


Mont Pinnacle, Lac Lyster, Coaticook. Accès via le village de Baldwin Mills. Coord: 45° 1'32.45"N- 71°53'45.73"O

Fut certainement le temple de la région. Le site offres des points d’observations magnifiques. Parcouru par des sentiers pédestres.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.