19 mai 2015

Réduction des aides au logement...

Source
Par l'intermédiaire de la Caf, l’État verse 17 milliards d'euros par an d'aides personnelles au logement à plus de 6 millions de foyers. Il s'agit de l'aide personnalisée au logement (APL), de l'allocation de logement à caractère familial (ALF) et de l'allocation logement à caractère social (ALS).

Mais ces aides sociales pourraient baisser. Le ministère des Finances envisage en effet de réformer la politique du logement pour réduire les dépenses. Bercy a en effet la lourde tache de réaliser 15 milliards d'euros d'économies pour le budget 2016.

Centaines de millions d'euros

En rabotant ces prestations sociales – dont le nombre de bénéficiaires a augmenté de 1,9% sur un an – le gouvernement espère économiser "quelques centaines de millions d'euros", a déclaré le ministre de l'Economie Michel Sapin, mercredi 13 mai sur BFM TV.

Bercy dévoile peu à peu ses projets. Voici les pistes envisageables, même si rien n'est acté pour l'heure.

► Les APL pour les étudiants inchangées
Les 800.000 étudiants qui les touchent peuvent être rassurés. II n'est pas question de réformer les APL, "essentielles pour tellement d'étudiants", a assuré Michel Sapin. Autrement dit, la possibilité de supprimer leur rattachement au foyer fiscal des parents (soit une demi-part supplémentaire) est exclue.

► Le patrimoine pourrait être pris en compte
Les ménages qui ont de l'épargne pourraient être privés d'aides au logement. "Vous avez aujourd'hui des gens qui peuvent toucher de l'APL alors qu'ils ont de l'argent en banque", a glissé le patron de Bercy. Au Royaume-Uni, par exemple, ce type de prestations est soumis à une condition de patrimoine.

► Un niveau de loyer à ne pas dépasser
L'introduction d'un plafond de loyer à ne pas dépasser pour prétendre aux aides a été évoqué par les députés. Cette possibilité est pour le moment à l'étude.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.