Au moins trois personnes sont mortes et deux ont été grièvement blessées dans l'accident d'un avion de transport militaire A400M qui s'est écrasé samedi près de Séville, dans le sud de l'Espagne, ont indiqué les services de secours."Il y a au moins trois morts et deux blessés graves", a déclaré une porte-parole des services de secours.
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, qui a annoncé l'accident depuis Tenerife, aux îles Canaries, avait déclaré qu'il y avait "huit à dix personnes à bord". Des sources aéronautiques ont précisé qu'il s'agissait du nouvel avion de transport militaire Airbus A400M.
L'avion a informé la tour de contrôle pour lui signaler un problème, avant de foncer vers le sol. L'équipage était espagnol selon le quotidien espagnol El Pais.
Un avion assemblé à Séville
L'aéroport de Séville a été brièvement fermé au trafic commercial. "La brigade des pompiers est occupée sur le site de l'accident, en dehors du périmètre de l'aéroport", avait indiqué le gestionnaire des aéroports espagnols AENA sur son compte Twitter. Il a rouvert a 14H15 locales, selon AENA.
L'avion, assemblé à Séville, devrait être livré à la Turquie
Le constructeur Airbus Defence and Space, filiale du groupe aéronautique européen qui assemble l'A400M dans son usine de Séville, en Andalousie, a indiqué dans un communiqué que cet avion était destiné à la Turquie. Airbus n'a pas été en mesure de donner des détails sur l'accident, mais a constitué une cellule de crise, selon un porte-parole.
Il s'agissait d'un vol d'essai, réalisé systématiquement avant qu'un nouvel appareil soit livré au client. Il s'effectue généralement avec un équipage réduit. C'est le premier accident de ce type d'appareil depuis sa mise en service.
Une réalisation chaotique
Le premier exemplaire de ce nouvel avion européen a été livré à la France en 2013. Depuis, la Turquie et l'Allemagne en ont également pris livraison. Équipé de quatre turbopropulseurs, l'A400M peut transporter jusqu'à 37 tonnes sur 3.300 kilomètres, se poser sur des terrains non préparés comme le sable, avec à son bord des blindés ou des hélicoptères.
L'appareil a connu de nombreux retards dans sa fabrication puis dans ses livraisons et a accumulé un dépassement de budget de 6,2 milliards d'euros (environ 30%).
© Photo AFP CRISTINA QUICLER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.