19 mai 2015

61 morts dans un glissement de terrain en Colombie

Un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies a surpris les victimes dans leur sommeil. ©

Au moins 61 personnes sont mortes et 37 ont été blessées après un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies qui ont fait déborder une rivière à Salgar, dans le nord-ouest de la Colombie.

La catastrophe est survenue dans la nuit de dimanche à lundi dans une zone montagneuse du pays et les victimes ont été surprises dans leur sommeil par l'arrivée soudaine de l'eau qui "a tout emporté" sur son chemin, indique Olga Osorio, la maire de Salgar, localité du département d'Antioquia.

Le hameau le plus touché, La Margarita, "a été rayé de la carte", submergé par les pierres, les troncs d'arbres et la boue, a-t-elle ajouté.

"Nous étions au lit lorsque nous avons senti la force du glissement de terrain. L'eau et les branches ne nous permettaient pas d'ouvrir la porte. Mais dans un geste désespéré, mon fils a réussi à la tirer et nous avons pu nous échapper. Nous sommes des miraculés ! "

Le président colombien Juan Manuel Santos s'est rendu sur place, effectuant un survol de la zone, et s'est réuni avec les autorités locales à propos des opérations de secours.

© Photo AFP RAUL ARBOLEDA

© Photo AFP RAUL ARBOLEDA

© Photo AFP RAUL ARBOLEDA

© Photo AFP RAUL ARBOLEDA

© Photo AFP RAUL ARBOLEDA
 
En 2010-2011, une vague de froid hivernal, due au phénomène climatique La Niña, avait provoqué inondations et glissements de terrain dans plusieurs régions du pays, faisant 1 374 morts, 2,4 millions de sinistrés et détruisant plus de 100 000 maisons, selon le bilan officiel.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.