07 avril 2015

Panique : L'une des plus grandes banques mauricienne vient de tomber...

Aaaahhhh l'île Maurice, le ghetto tropical des riches européens qui y allaient aussi pour cacher leur liquide. Eh bien cette oasis immobilière, présentée en 2007 comme le but ultime de placement financier pour tout Français qui a fait une quelconque fortune, vient d'essuyer son premier gros revers de... fortune justement. L'une des plus grandes banques mauricienne vient de tomber, et ce n'est pas n'importe laquelle, la Bramer Bank et sa filiale assureur Bramer Assurances. Comme à Weimar, les Mauriciens attendaient devant les portes pour récupérer leurs économies. Les enquêteurs viennent de découvrir que la banque est un système Ponzi..."Le coup de grâce a été donné à 00h45, ce vendredi 3 avril. Dans un communiqué, la Banque Centrale de Maurice indique que le permis d’opération de la Bramer Bank a été suspendu pour non-respect des pratiques bancaires".

Pour "non respect" est un euphémisme... Tout le monde le savait, d'autant qu'il n'y a que quelques grandes banques sur cette île (The Mauritius Commercial Bank, The State Bank of Mauritius, Barclays Bank, HSBC, Bank of Baroda India, Bramer Banking Corporation, Bank One, Standard Bank, Standard Chartered, Deutsche Bank, AfrAsia Bank et Banque des Mascareignes), et que pour faire du business sur l'île, il est vital d'appartenir à une loge...

A Maurice donc, les habitants vivent en mode réduit ce que toute l'Europe va bientôt connaître... Tout a commencé le vendredi 27 mars quand un mail interne est envoyé aux collaborateurs de la Bramer Bank, "interdisant les retraits prématurés des dépôts fixes". Seul hic, un employé a posté ce mail sur Facebook le mardi 31 mars, et, en juste quelques heures, toute l'île s'est massée devant les portes des agences pour retirer ses économies...

En France vous avez encore les panneaux du genre "pour retirer 2000 euros, prévenez le directeur 2 ans d'avance"... Mais plus pour très longtemps. De fil en aiguille, ou du lundi au jeudi, la panique s'installa progressivement dans l'île puisque plus personne n'accordait sa confiance à quiconque.

C'est ça aussi, une panique bancaire... Voici un extrait des événements via l'Express mauricien:

"12h58 : Ambiance tendue devant le PMO, à Port-Louis. Une cinquantaine de personnes réclament des explications et veulent rencontrer le Premier Ministre. Certains ont même voulu bloquer la route. 
Une dizaine de policiers sont sur place.

12h43 : Les manifestants sont de plus en plus énervés. Ils veulent même bloquer la route. L'on signale des heurts entre la police et les manifestants.

18h22: Selon Vishnu Lutchmeenaraidoo, «il s’agit d’un crime d’une dimension sans précédent. Notre pays passe par une crise sans précédent».

18h15: Conférence de presse de Vishnu Lutchmeenaraidoo sur l'affaire Bramer Bank. ''La BAI est un ponzi scheme de tout point de vue. L'on parle de Rs 20 à 25 milliards."

18h15 : «Le Premier ministre a dit hier soir qu’il fallait trancher dans le vif. C’est un vaste Ponzi avec des sommes colossales», lance le ministre des Finances.

18h26: «Les 30.000 personnes qui ont de l’argent à la Bramer Bank ne le perdront pas ... Les coupables devront payer !», martèle le ministre des Finances.

Samedi 12h15 : «Après consultation avec le Premier ministre, on a le plaisir de dire que les 135.283 polices d'assurance seront garanties totalement par le gouvernement», affirme le ministre des Finances.

16h: Vishnu Lutchmeenaraidoo : «La crise de BAI remet en question 56.000 clients de Bramer Bank et 160.000 assurés de la British American Insurance. Nous parlons d’un nombre extraordinaire de gens, plus de 200.000 Mauriciens, concernés. On a pu éviter une crise sociale.»"... Lire ici les faits sur plusieurs jours de l'Express.

Autant dire un tiers des habitants actifs l'île !!! Ne croyez pas que cela ne nous affectera pas: la Bramer Bank ainsi que la BAI sont deux des 80 filiales de l'empire British American que vous pouvez voir dans sa globalité ici et qui possède une bonne partie de l'île. Et au final c'est devenu juste un Ponzi, selon le ministre des finances mauricien. La réalité est que la crise de 2008 l'a transformée en Ponzi. Comme nos banques à nous.

Le fait que la Bramer n'a pas pu être sauvée témoigne des tensions financières qui se manifestent partout en ce moment. Il se trouve que le choix a été fait de sacrifier la banque, loin de l'Europe où, pensaient-ils à la City, cela ne ferait pas de vagues.

Erreur, vous êtes en train de lire partout en France, et ailleurs dans le monde, ce mardi... Préparez-vous à ce genre de scénario. Je vous rappelle que tout ce qui compte dans la jet-set parisienne a (ou avait) un compte à l'île Maurice, aux côtés de la maison donnant sur l'océan...


Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.