12 avril 2015

150 dauphins s'échouent au Japon


Près de 150 dauphins d'Electre se sont échoués vendredi sur une plage du Japon, où les habitants et gardes-côtes tentaient, dans des efforts désespérés, de les secourir. Les cétacés ont été découverts dans la localité de Hokota à 100 km au nord-est de Tokyo.


Certains secouristes, munis d'un seau d'eau, essayaient d'empêcher leur peau de sécher, d'autres de les remettre à la mer et les pousser vers le large, mais le courant les ramenait parfois vers le rivage.

Plusieurs animaux étaient blessés, présentant de profondes entailles, d'autres étaient déjà morts. "Nous assistons généralement à l'échouage d'un ou deux cétacés chaque année, mais c'est peut-être la première fois que nous en trouvons plus de 100 sur la plage", a déclaré un garde-côte.

Pourquoi ces dauphins se sont-ils échoués ?

Des scientifiques étaient attendus sur place pour se pencher sur les raisons d'un tel phénomène. "Les ultrasons qu'émettent les dauphins pour se repérer ont pu être absorbés par les bancs de sable, ce qui les aurait désorientés", a expliqué Tadasu Yamadao, chercheur au Musée national de la nature et des sciences.

Ces dauphins d'Electre, également appelés "melon-headed whale" en anglais, étaient disséminés sur une distance d'environ 10 km de long. En 2011, 50 s'étaient déjà échoués non loin de là.
[...]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.