Les plus récents téléviseurs de la gamme SmartTV de Samsung comprennent une fonction intéressante : la reconnaissance vocale. Essentiellement, vous pouvez prononcer une commande vocale à haute voix, et votre téléviseur obéit.
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Tout comme votre téléphone « intelligent » ou votre montre « intelligente » ou votre tablette ou votre ordinateur ou…
En intégrant cette nouvelle fonction, Samsung a sans surprise voulu se protéger dans les conditions d’utilisation de l’appareil en question. Ainsi, on peut y lire : «Veuillez noter que si ce que vous dites contient des informations de nature personnelle ou sensible, ces informations pourraient être captées et transmises à un tiers lors de l’utilisation de la reconnaissance vocale.»
Il n’en fallait pas plus pour effrayer les consommateurs qui n’ont pas oublié les (toujours relativement) récentes révélations d’Edward Snowden. Même son de cloche chez l’Electronic Frontier Foundation, l’association américaine de défenses des libertés numériques, qui a rapidement publié une mise en garde à ce sujet.
Samsung suggère de désactiver la fonction
Devant la presse négative à son sujet, le fabricant sud-coréen s’est empressé de rectifier le tir, et ce, deux fois plus qu’une.
Samsung a d’abord souligné que ses téléviseurs n’enregistrent pas en permanence tout ce qui se dit à proximité, mais seulement lors de l’utilisation de la reconnaissance vocale – soit le même argument employé par Microsoft lorsque des craintes similaires ont été soulevées à propos de la Kinect sur Xbox One.
Commentaire :
Ou de votre téléphone « intelligent » ou votre montre « intelligente » ou votre tablette ou votre ordinateur ou…
Aujourd’hui, l’entreprise revient sur le sujet par le biais de son blogue, où elle invite les utilisateurs inquiets à simplement désactiver la fonction :
«Si vous activez la reconnaissance vocale, vous pouvez interagir avec votre SmartTV en utilisant la parole. Pour vous offrir la fonction de reconnaissance vocale, des commandes vocales interactives peuvent être transmises (en plus d’informations sur votre appareil, y compris l’identifiant de celui-ci) à un fournisseur de services tiers (actuellement, Nuance Communications) qui convertit ces commandes vocales interactives en format texte afin de les traiter adéquatement.»
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Et c’est la toute la farce de Big Celui-là : il y a 10 ans, la reconnaissance vocale se faisait directement sur votre appareil. Aujourd’hui, nous transmettons votre voix sur le Web pour qu’elle soit traitée puis retournée sous forme texte. Quelqu’un se souvient du proverbial « Pour des fins de ‘sécurité’, votre appel pourrait être enregistré »? Ce n’était rien.
«En outre, Samsung peut recueillir et votre appareil peut capter des commandes vocales retranscrites textuellement afin que nous puissions évaluer et améliorer la fonction de reconnaissance vocale. Samsung recueille vos commandes vocales interactives seulement lorsque vous effectuez une recherche spécifique en appuyant sur le bouton d’activation, qui se trouve sur la télécommande ou à l’écran, et que vous parlez dans le microphone de la télécommande.»
«Si vous n’activez pas la reconnaissance vocale, vous ne serez pas en mesure de bénéficier des fonctions liées à la reconnaissance vocale interactive, bien que vous serez en mesure de contrôler votre téléviseur par le biais de commandes vocales prédéterminées.»
Autrement dit, il est tout de même possible de commander votre téléviseur par la voix sans que des données soient transmises par Internet. Évidemment, si vous n’avez pas confiance en Samsung à l’égard de la capacité de votre téléviseur à entendre tout ce que vous dites, vous pouvez tout simplement désactiver la connexion Internet de votre appareil.
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